NTN Europe lance une gamme de capteurs et s'attaque au remanufacturing
De retour au salon Automechanika Francfort, NTN Europe y a présenté de multiples nouveautés à ses visiteurs. Dans le cadre de sa stratégie de développement de produits, le groupe nippon a officialisé la commercialisation de deux nouvelles offres. À commencer par une famille de capteurs.
1 150 nouvelles références de capteurs
Pionnier de la technologie ASB, l’équipementier disposait jusqu’à présent d’une ligne de capteurs de vitesse de roue de 470 références. Aujourd’hui, NTN Europe va plus loin et propose désormais, sous la marque SNR, 7 catégories de capteurs.
Il s’agit de capteurs pour la gestion moteur (arbre à cames, vilebrequin, température du liquide de refroidissement), pour la régulation des émissions (pression et température des gaz d’échappement) et pour la sécurité (pression des pneus et vitesse de roue). Au total, 1150 références supplémentaires enrichiront cette famille pour couvrir 80 % des besoins du parc européen.
"Nous nous appuyons sur l’expertise du groupe pour lancer cette gamme pour laquelle nous voulons devenir un acteur majeur", annonce Amélie Paviet, directrice marketing EMEA Automotive Aftermarket de NTN Europe. Le groupe ne s’en cache pas : il entend s’imposer sur un marché en plein essor, où la concurrence s’est accentuée. Ces derniers mois, les marques Hella, Niterra, ou encore Delphi ont d’ailleurs renforcé leur offre dans ce domaine.
Pas de quoi refroidir les ambitions de NTN, qui espère rapidement étendre son portefeuille, selon Carole Berwald, responsable de la gamme capteurs.
"Les références que nous lançons aujourd’hui couvrent des applications thermiques […] mais la vocation de cette gamme est bien-sûr de s’enrichir dans les mois et années à venir […]. Les extensions de cette famille de produits viseront à couvrir les derniers modèles de VL, à s’étendre aux PL, à accompagner l’électrification mais aussi à intégrer de nouveaux types de capteurs."
NTN Europe s’essaye au remanufacturing
En marge du lancement de cette gamme de capteurs, NTN Europe a profité d’Automechanika Francfort pour officialiser son arrivée sur le marché du remanufacturing. Le groupe japonais va, en effet, commercialiser dès fin 2024 une ligne de transmissions rénovées.
Elle se composera de 64 références et s’étendra par la suite, parallèlement à la gamme de transmissions neuves. D’ici à 2026, l’équipementier entendre mettre sur le marché 200 références de produits reconditionnés. Objectif : couvrir les véhicules de plus de 10 ans les plus courants sur le marché européen.
Avec ce premier pas dans le remanufacturing, NTN confirme sa stratégie RSE, réduisant l’empreinte carbone de ces pièces de 75 % par rapport à des produits neufs. La majorité des composants sont réutilisés, hormis certains éléments tels que les soufflets ou les graisses, qui sont systématiquement remplacés. "Le remanufacturing nécessite un véritable savoir-faire. Chez NTN, nous mettons un point d’honneur à garantir la qualité et la fiabilité de nos pièces rénovées, afin de rassurer les clients", précise Romain Petellaz, responsable de la gamme transmissions.
A lire aussi : NTN Europe enrichit son catalogue poids lourds, bus et remorques
Le lancement de cette offre de produits rénovés permet aussi à l’équipementier de répondre à une tendance de plus en plus favorable à la pièce de réemploi. "Sur le marché français de la transmission, la demande se porte à 70 % sur le reman’ et à 30 % sur le neuf", indique Amélie Paviet. Des perspectives prometteuses qui vont conduire le groupe à rapidement étendre son portefeuille dans le remanufacturing.