Parts Holding Europe affiche ses ambitions pour 2028
PHE a profité de l’Investor Day du groupe D’Ieteren le 14 mai 2025 pour présenter en détail ses objectifs et stratégies de développement pour les trois prochaines années. Stéphane Antiglio, CEO, accompagné de Christophe Gouthière, CFO, a exposé un plan de croissance ambitieux soutenu par des résultats récents solides.
Une croissance "à un chiffre" d’ici à 2028
Entre 2024 et 2028, PHE prévoit une croissance annuelle moyenne à un chiffre de ses ventes, portée principalement par une prise de parts de marché significative. Cet objectif s’appuie notamment sur un contexte porteur.
Estimé à environ 100 milliards d'euros, le marché de l'après-vente européen devrait croître à 112 milliards d'ici à 2030 grâce à un parc roulant passant à 390 millions d'unités (+4 % depuis 2022). De plus, l'âge moyen de ces véhicules augmente et devrait atteindre 13,6 ans en 2030 (contre 12 ans en 2022). Ce qui stimulera la demande pour les pièces de rechange et les services de maintenance.
PHE souligne également que les changements réglementaires, comme la libéralisation des pièces captives, le durcissement des contrôles techniques, l'accès libre aux données et la transition vers des véhicules à faibles émissions, créent des opportunités pour les opérateurs de l'IAM. En particulier pour les principaux acteurs du marché : les dix opérateurs majeurs du secteur représentent environ un tiers du marché européen, offrant des opportunités de consolidation.
PHE dans le vert au premier trimestre 2025
Fort de cet environnement, Parts Holding Europe a d'ailleurs affiché des résultats en hausse l'an dernier. Son chiffre d'affaires a grimpé de 8,1 % pour atteindre 2,76 milliards d’euros. Cette dynamique s'est confirmée au premier trimestre 2025 : les ventes ont atteint 732 millions d’euros, soit un bond de 4,6 % sur un an.
En France, marché historique de PHE représentant 63 % de son activité, la croissance organique a atteint 1,7 % sur les trois premiers mois de l'année. À l'international, les résultats sont encore plus encourageants, avec une progression de 6,8 %, confirmant le succès de la stratégie d’expansion européenne engagée par le groupe.
Poursuite d’une stratégie d’acquisitions
Depuis 2016, la maison mère d’Autodistribution a ainsi réalisé 26 acquisitions en Belgique, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. En début d’année, elle a notamment pénétré le marché irlandais avec le rachat de Top Part.
Pour accélérer sa progression, PHE mise donc plus que jamais sur une politique active d’acquisitions ciblées. Ces opérations permettront au groupe de compléter son offre produits, d’accroître sa présence géographique et de renforcer son réseau logistique. Dans les prochaines années, le géant de la pièce de rechange estime que cette stratégie de croissance externe devrait lui permettre de dégager un chiffre d’affaires potentiel de 600 millions d’euros.
Amélioration continue de l’efficacité opérationnelle
Parallèlement à sa croissance externe, PHE met en œuvre une politique rigoureuse d’optimisation de son efficacité opérationnelle. Grâce à son échelle, le groupe prévoit une amélioration progressive et continue de sa marge opérationnelle.
À horizon 2028, le groupe vise une conversion du flux de trésorerie opérationnel d'environ 60 %, démontrant une capacité accrue à générer du cash flow et à maintenir une structure financière solide.