S'abonner
Equipementiers

Phinia élargit son portefeuille avec l’acquisition de SEM

Publié le 7 août 2025
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Phinia annonce l’acquisition de l’équipementier suédois SEM, spécialiste dans les systèmes d’allumage pour moteurs au gaz naturel, à l’hydrogène et autres carburants alternatifs. Une opération stratégique qui renforce les ambitions du groupe dans le domaine des technologies bas carbone.
L’acquisition de SEM constitue une nouvelle étape dans la trajectoire de Phinia qui entend jouer un rôle de premier plan dans la transformation du parc roulant. ©SEM
L’acquisition de SEM constitue une nouvelle étape dans la trajectoire de Phinia qui entend jouer un rôle de premier plan dans la transformation du parc roulant. ©SEM

Avec l’intégration de Swedish Electro Magnets (SEM), Phinia poursuit le déploiement de sa feuille de route vers des solutions de motorisation plus durables. L’entreprise suédoise, fondée il y a plus d’un siècle, s’est bâti une solide réputation dans les technologies d’allumage avancées, tant pour les applications routières qu’hors route.

Elle conçoit également des stators d’injecteurs et des capteurs de position linéaire, ainsi que des solutions d’injection et d’allumage pour les équipements portatifs professionnels.

Ce rachat s’inscrit dans la volonté de Phinia d’élargir son portefeuille technologique et de renforcer son positionnement sur les carburants alternatifs. "Cette acquisition ouvre de nouvelles perspectives grâce à l’élargissement stratégique de notre offre", souligne Brady Ericson, président et directeur général du groupe.

"En combinant notre savoir-faire en systèmes de gestion moteur avec l’expertise de SEM en technologies d’allumage avancées, nous créons une plateforme propice à l’innovation et à la performance."

Des synergies attendues

Phinia table sur des mutualisations industrielles et commerciales pour accélérer le développement de solutions adaptées aux motorisations au gaz, à l’hydrogène et à d’autres carburants alternatifs. Le groupe américain vise notamment les segments des véhicules industriels, des engins de chantier, des applications marines, agricoles, aéronautiques et de défense, sans oublier les véhicules et utilitaires légers.

"Nous voyons un formidable potentiel pour étendre notre offre commune à une clientèle mondiale, intégrer nos expertises électroniques et systèmes, et créer davantage de valeur pour nos clients comme pour nos actionnaires", poursuit Brady Ericson.

Phinia parie sur les technologies de transition

Avec cette opération, Phinia réaffirme sa double ambition : prolonger la performance des motorisations thermiques existantes tout en préparant l’avenir grâce aux technologies de transition énergétique.

Déjà présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur – des systèmes d’alimentation en carburant aux composants électriques en passant par les solutions pour l’après-vente –, le groupe s’appuie sur un portefeuille de marques, parmi lesquelles Delphi, Delco Remy ou encore Hartridge. Pour rappel, il compte plus de 12 500 collaborateurs répartis sur 43 sites dans 20 pays.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle