Delphi remanufacture les injecteurs en Pologne
Delphi a ouvert les portes de son usine de remanufacturing d’injecteurs diesel à Wrocklaw (Pologne) en mars 2024. Ce site de reconditionnement se présente, selon la filiale du groupe Phinia, comme un pôle d’innovation écoresponsable. En effet, le reconditionnement de ce type de pièces exige une grande précision. L'unité de production bénéficie donc d’un outillage de pointe pour fournir des produits refabriqués équivalents aux neufs.
Pour assurer cette qualité, les techniciens démontent méticuleusement chaque pièce avant de les nettoyer puis de les inspecter. Les composants défaillants ou endommagés sont remplacés par des neufs. La pièce reconstruite est ensuite rigoureusement testée. L’ensemble de cette activité économise d’importantes quantités de déchets, de matériaux neufs et d’énergie nécessaires à la fabrication de pièces neuves. Delphi estime ainsi économiser 18 tonnes de matériaux par an.
De plus, l'usine de Delphi a été conçue pour minimiser l’empreinte environnementale de l’équipementier. Elle est dotée de grandes fenêtres exploitant un maximum de lumière naturelle, pour réduire sa dépendance à l’éclairage artificiel et donc sa consommation d’énergie. Cette démarche est suivie pour toutes les étapes de production.
Pierre angulaire de l'équipementier
"Avec une capacité de traitement de plusieurs dizaines de milliers de pièces par an, notre nouvelle usine redéfinit véritablement les normes de l’industrie. Plus encore, elle constitue un aspect essentiel de notre philosophie, souligne Juan Thomaz, directeur après-vente Europe Moyen-Orient de Phinia. Celui-ci précise que cette activité complète les programmes de réparation agréés par l'équipementier, s'inscrivant dans une approche commerciale respectueuse de l’environnement. "Cette usine représente une avancée majeure vers un avenir où la durabilité automobile n’est pas seulement une ambition mais devient une réalité", affirme Juan Thomaz.
Le groupe affirme que ce nouveau site industriel devrait devenir une pierre angulaire de son activité économique européenne. Cela d'autant plus qu'elle est implantée dans une région stratégique, au cœur de l’Europe. L'usine est également proche d'un grand centre logistique de la marque – installé dans la même agglomération – pour desservir l'ensemble du continent.
À lire aussi : Delphi simplifie le diagnostic avec sa plateforme DS Hub
Précisons que Delphi travaille déjà à l'élargissement de sa gamme de technologies d’injection de carburant pouvant être reconditionnées afin de répondre plus largement à la demande du marché.