Pièces reconditionnées : Valused lève 4 millions d'euros

Valused accueille deux nouveaux investisseurs à son capital : We Positive Invest 21, géré par Arkéa Capital (filiale du Crédit Mutuel), et NCITY, fonds de NCI, qui rejoignent d’autres partenaires bancaires. Ensemble, ils injectent 4 millions d’euros dans l’entreprise spécialisée dans la distribution de pièces d’occasion et remanufacturées. Ce financement doit permettre à la jeune entreprise d’accélérer son développement et d’atteindre ses ambitions de croissance rapide.
Dès 2025, la société vise une multiplication par quatre de son chiffre d’affaires, notamment grâce à une expansion à l’international. L’objectif à long terme est clair : faire de Valused une marque de référence en Europe sur le segment des pièces reconditionnées d’ici 2030. Un défi ambitieux, mais porté par un marché en forte dynamique. L’entreprise traite déjà 40 000 requêtes mensuelles émanant de 5 000 ateliers français, avec un taux de fidélité supérieur à 90 %.
Un positionnement unique sur le marché de la Piec
Fondée en 2022 par Julien Dubois, Jean-Michel Guarneri et Kais Omri, Valused a choisi de se positionner sur un créneau stratégique : le reconditionnement et la distribution centralisée de pièces issues de l’économie circulaire (Piec). Grâce à son expertise, elle offre aux ateliers une solution complète leur permettant de commander facilement des pièces certifiées.
Son service de conciergerie joue un rôle clé en recherchant, à l’échelle mondiale, les références les plus rares et difficiles à obtenir. L’entreprise mise sur une qualité contrôlée, garantissant que chaque pièce a été démontée, inspectée et, le cas échéant, remanufacturée ou réparée à la demande.
L’intérêt croissant pour ces solutions s’explique par plusieurs facteurs : les coûts plus avantageux des pièces d’occasion (jusqu’à 50 % moins chères que les pièces neuves), mais aussi leur bilan environnemental positif. En moyenne, l’utilisation de ces pièces permet d’économiser 80 % des matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication d’une pièce neuve.
Un marché en pleine transformation
L'entreprise mise sur un marché en plein essor. "L’avenir de l’automobile, c’est l’économie circulaire, et la nouvelle règlementation européenne rend cet avenir très concret pour les grands groupes de distribution et de réparation automobile, affirme Julien Dubois. Valused est plus que jamais engagé auprès des concessionnaires, des carrossiers, des mécaniciens, pour saisir l’opportunité du reconditionné !"
Poussé par l'inflation des coûts de réparation automobile (+30 % depuis 2021), le marché des Piec explose. Certains observateurs estiment qu'en Europe ce marché devrait passer d'un volume de 6 milliards d’euros en 2023 à 23 milliards en 2034. En France, le vieillissement du parc roulant – qui atteint désormais un âge moyen de 12 ans – et la transition écologique favorisent cet essor.
"Le momentum de marché est également favorable avec de nombreux acteurs de la profession pour qui la réduction de leur empreinte environnementale est passée au cœur de leur stratégie, analyse Vincent Picarello, directeur de participations chez Arkéa Capital. Ainsi, Valused accompagne ces acteurs et la profession au sens large dans l'atteinte de leurs objectifs environnementaux ce qui est parfaitement en ligne avec la stratégie à impact du fonds We Positive Invest 2". Reste donc maintenant à voir comment Valused va concrètement exploiter ses ressources pour surfer sur cette vague en France et à l'étranger.