S'abonner
Distribution

PLATEFORME - Alternative Autoparts a encore de l'appétit

Publié le 1 juillet 2020
Par Romain Baly
2 min de lecture
Quatre ans après son lancement, le groupement dispose désormais d'un des meilleurs réseaux logistiques du marché. Avec ses 13 plateformes, sa stratégie assumée et son fonctionnement équitable, Alternative Autoparts a tout pour continuer à grandir.

13. Un chiffre qui angoisse certaines personnes mais qui fait aujourd'hui la satisfaction d'Alternative Autoparts. Quatre ans après son lancement, le groupement des sociétés IDLP et Atac Pièces Auto peut se targuer de réunir 13 plateformes. Un sacré tour de force qui ne doit rien au hasard. Mois après mois, Alternative Autoparts continue ses acquisitions et définit à sa manière un nouveau schéma logistique. Fin 2019-début 2020, les arrivées de Nord Equip Auto (Lille) puis de Marseille Dépôt, Dapam (Toulouse) et SBD (Bordeaux), trois ex-Sirius, sont venues confirmer cette tendance.

Un fonctionnement équitable

A ceux qui jugent insensé de s'appuyer sur plusieurs entrepôts sur une même zone de chalandise, Alternative Autoparts rétorque que c'est tout à fait possible, à condition de redéfinir la stratégie de distribution de chacune. Voilà ce qui donne du sens à cette organisation dans les trois premières localités précédemment nommées, ainsi qu'à Gennevilliers, depuis deux ans, où AFP a rejoint PAP. "Dans une même zone, on ne stocke pas les mêmes marques dans deux plateformes différentes", confirme Julien Lefort, directeur général adjoint.

L'autre force d'Alternative Autoparts tient aussi dans son fonctionnement. Gérant de Dapam, Philippe Pechberty avoue avoir été séduit par ce "groupement dynamique", "qui maîtrise parfaitement la pièce technique", sujet d'aujourd'hui et de demain dans toute la profession, et "où la redistribution est réelle". "Il n'y a pas de grands groupes ou de fonds d'investissement derrière nous. On est tous des indépendants, on sait partager, on travaille ensemble. Chez nous, dans les négociations, toutes les rémunérations sont atteignables", ajoute Julien Lefort.

Des recrues ambitieuses

Et cette vitalité ne semble pas prête de s'estomper. La crise a été plutôt bien amortie en maintenant un service minimum tandis que la culture du stock, si chère à IDLP, a été précieuse à l'heure de la reprise. Alternative Autoparts peut aussi compter sur la croissance de ses recrues. Dapam s'est ainsi agrandie dans le courant du premier semestre en profitant du départ de son voisin, la société Chaussende, qui lui offre désormais un espace de 2 800 m². Côté SBD, pas d'agrandissement en vue mais un déménagement toujours en réflexion.

Si l'idée n'est pas d'actualité dans l'immédiat, contexte trop incertain, François Chevreux sait que l'avenir s'écrira tôt ou tard ailleurs, alors que sa plateforme en installée dans une zone en pleine mutation. 2021 pourrait lui permettre de concrétiser cette ambition. Ces nouveaux adhérents pourraient être rejoint prochainement par d'autres confrères. "Le maillage pourrait encore évoluer dans un futur plus ou moins proche", admet Julien Lefort, laissant ainsi la porte grande ouverte à de nouveaux développements.

 

Retrouvez la totalité de notre dossier consacré aux plateformes de distribution dans le J2R n°105 de juillet - août 2020.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle