S'abonner
Constructeurs

PSA adopte le devis vidéo pour l’atelier

Publié le 16 mai 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
PSA poursuit la transformation numérique de ses métiers avec le lancement du service Video Check dans ses ateliers. Cette solution offrira aux réseaux du constructeur la possibilité d’établir un devis vidéo expliquant aux clients les réparations nécessaires sur leur véhicule.
PSA voit en Video Check un
PSA voit en Video Check un "instrument moderne qui fluidifie la relation client".

Oubliez le devis au format papier : chez PSA, la description des travaux à effectuer s’affiche désormais en vidéo. Après de nombreux mois d’expérimentation, le constructeur annonce le déploiement d’un service innovant, Video Check, fourni par la société CitNOW.

Le principe est simple : à la réception d’un véhicule en atelier, le technicien en fait l’inspection avec une caméra pour réaliser une courte vidéo, de 2 à 3 minutes, mettant en lumière les opérations à effectuer. Les interventions sont évaluées selon trois niveaux d’importance, le plus élevé engageant la sécurité des passagers. Le devis filmé est ensuite adressé au client qui peut alors choisir les opérations de maintenance qu’il souhaite faire réaliser.

Video Check dope le chiffre d’affaires atelier

Plutôt original, le service Video Check a été testé plusieurs mois dans quelques sites pilotes de PSA Retail en France, Espagne, Italie, Belgique et Pologne et en Allemagne. Selon le constructeur, le taux de satisfaction des clients qui ont eu l’occasion de tester cette solution s’est révélé "très élevé". Ce dispositif garantirait un parcours client sans rupture, plus transparent, renforçant la confiance entre l’atelier et son client.

"On constate aussi une augmentation du panier moyen de services commandés par les clients dans cette configuration", précise le groupe de l’avenue de la Grande Armée. CitNOW confirme constater une hausse moyenne de 20% des travaux urgents réalisés par le service après-vente, en seulement huit semaines, grâce à ses services.

Confiant, PSA a précisé que Video Check sera proposé dans les principaux sites des 11 pays où PSA Retail opère aujourd’hui. "L’adoption et la généralisation du système de vidéo et de devis en Video Check à l’ensemble de nos sites en France et en Europe est un marqueur important de la professionnalisation croissante de nos équipes après-vente et de la qualité de service que nous souhaitons offrir à notre clientèle" conclut Jean-Denis Bigot, directeur après-vente de PSA Retail.

Précisons que CitNOW annonce collaborer avec 35 constructeurs automobiles dans le monde, comptant plus de 6 000 systèmes actifs dans le monde.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle