S'abonner
Equipementiers

Tenneco met la main sur Federal-Mogul

Publié le 10 avril 2018
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
La concentration de l’industrie automobile se poursuit. L'équipementier Tenneco a annoncé mardi l'acquisition de Federal-Mogul pour 5,4 milliards de dollars.
Tenneco a réalisé un chiffre d'affaires de 9,3 milliards de dollars en 2017 contre 7,8 milliards pour Federal-Mogul.
Tenneco a réalisé un chiffre d'affaires de 9,3 milliards de dollars en 2017 contre 7,8 milliards pour Federal-Mogul.

 

Quatre ans après son rachat des activités freinage d'Honeywell, Federal-Mogul fait à son tour l’objet d’une acquisition d’envergure. Icahn Enterprises a annoncé ce mardi la cession de l’équipementier à Tenneco pour 5,4 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros). L'opération sera financée à hauteur de 800 millions de dollars en cash, le reste par l'émission d'actions et par endettement. Elle devrait être finalisée au cours du second semestre. Tenneco entend, une fois qu’il aura intégré son homologue américain, scindé ses activités pour créer deux entités qui seront introduites en Bourse au second semestre 2019.

Dans un communiqué, Tenneco a justifié cette transaction par son souhait de renforcer ses positions sur les marchés américains et EMEA tout en profitant des opportunités de croissance en Asie. La complémentarité des activités des deux équipementiers devrait, en outre, les aider à mieux tirer profit des marchés émergents des nouvelles mobilités, de l’électrification et de la conduite autonome. De plus, les synergies qui seront réalisées avec cette intégration sont valorisées à au moins 200 millions de dollars.

"C’est une journée historique pour Tenneco avec cette acquisition qui va transformer l'entreprise en créant deux sociétés mondiales leaders, toutes deux en excellente position pour saisir les opportunités uniques offertes par leurs marchés respectifs. Federal-Mogul apporte des marques, des produits et des capacités solides complémentaires au portefeuille de Tenneco et en ligne avec nos stratégies de croissance", a déclaré Brian Kesseler, P-DG de Tenneco.

A noter que le fonds Icahn Enterprises restera, au terme, de cette opération actionnaire de l’équipementier américain.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle