S'abonner
Distribution

TVI affirme son empreinte

Publié le 22 mars 2012
Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
Le groupe TVI, spécialiste du poids lourds, en réparation comme en distribution de pièces, a présenté sa feuille de route 2012. Les ambitions sont confirmées, on ne perd pas le nord et on met le cap à l'est.
Un an après le relancement, l'équipe de TVI regarde avec optimisme l'avenir du réseau.
Un an après le relancement, l'équipe de TVI regarde avec optimisme l'avenir du réseau.

C'est le pragmatisme qui trace le chemin que suit le groupe TVI. Après 10 années d'apprentissage du métier de la centralisation des achats, 2011 a été l'année de la mue en réseau, avec un nouveau contrat et une véritable structure d'entreprise. Pour 2012, TVI se fixe de nouveaux challenges. La mise en place du nouveau contrat de distributeur a permis de gagner des adhérents en 2011. Il faut maintenant leur apporter tous les outils annoncés et lancer de nouvelles solutions. Dans un premier temps, le centre de formation va être agréé et se structurer sous la conduite de spécialistes qui vont relayer les responsables de chaque secteur en charge du transfert de leur savoir-faire.

Formation initiale et technique

Respectant sa philosophie, TVI pense aux techniciens. Ceux-ci sont suivis par Wabco qui propose 3 formations sur des cycles de 6 mois. Pour les nouveaux entrants, une formation initiale donne aux adhérents les éléments de référence de fonctionnement d'un centre du réseau. Les 20 jours de formation sont étalés sur plusieurs mois, depuis les notions d'organisation de TVI, jusqu'aux règles de gestion des relations humaines et l'optimisation des compétences dans l'entreprise. Comme toute l'organisation de TVI, le but final est d'obtenir le meilleur de l'ensemble des membres. Pour les estimer, un audit est réalisé chaque année. Si la première année, la moyenne s'arrêtait à 63%, l'objectif est désormais fixé à 80% de réponses positives aux critères de qualité du réseau.

2012, année de la communication

L'enseigne change pour 2012 son image, en lançant une nouvelle campagne de communication, changeant ses slogans et affichant des visuels plus dynamiques. L'image sera également valorisée au travers d'événements comme les Etoiles du Transport en juin et les 24 Heures du Mans des poids lourds en octobre. Enfin, et dans le but de démystifier la réparation indépendante, TVI part à la rencontre des étudiants de bac professionnel dans 72 établissements français pour une série de conférences où sera associé le distributeur local. Pour favoriser l'achat de pièces, des actions sont déjà programmées, ainsi que des actions ponctuelles, laissées au libre choix du distributeur parmi un éventail de 18 solutions.

Pour TVI, les chantiers sont donc encore plus nombreux au fil du temps, et le groupement s'en donne les moyens, avec l'embauche de nouveaux personnels sur les différents postes en développement. La communication électronique n'est pas délaissée pour autant, le site Internet doit être revu prochainement, et les "TVI" peuvent désormais se retrouver sur Facebook !

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle