S'abonner
Rechange

Une baisse à deux vitesses pour la réparation automobile en 2020

Publié le 28 décembre 2020
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Le baromètre CNPA-Solware vient de livrer ses derniers enseignements. De janvier à novembre, l’activité mécanique enregistre un recul moyen de 9,5 % alors que la carrosserie chute de 14,3 %.
Barometre CNPA-Solware
Le deuxième confinement de l'année n'a pas permis aux professionnels de la réparation de redresser leurs résultats ces derniers mois.

Ce n’est pas une surprise, 2020 ne restera pas dans les annales du marché de la réparation automobile. Selon le dernier baromètre CNPA-Solware, couvrant les chiffres d’affaires cumulés de janvier à novembre, l’activité mécanique accuse une baisse moyenne de 9,5 % tandis que la carrosserie décroche de 14,3 %.

L’organisation professionnelle estime que ces résultats ne devraient pas s’améliorer en décembre, en raison du confinement et du couvre-feu qui ont contraint de nombreux Français à renoncer à leurs déplacements pendant les fêtes de fin d’année.

Dans le détail, le recul d’activité en carrosserie est principalement lié à la régression de la facturation de la main d’œuvre (20,1 %), révélatrice de la baisse du niveau de charge des ateliers. La diminution de chiffre d'affaires en pièces est moindre du fait d'une forte augmentation du prix des pièces.

En mécanique, la baisse d’activité semble marquer un pallier avec des chiffres d’affaires main-d’œuvre et pièces perdant respectivement à 10,1 % et 9,2 %.

Pour rappel, le panel du baromètre CNPA-Solware regroupe 1126 ateliers de mécanique et 515 ateliers de carrosserie, comptant 80 % d’agents de marques et 20 % de MRA. Les chiffres d’affaires prennent en considération les pièces, la main d’œuvre et les autres éléments de facturation.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle