S'abonner
Equipementiers

Valeo se lance dans le remanufacturing de batteries et moteurs de vélos

Publié le 22 mai 2024
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Les mobilités douces font partie des nouvelles cibles de Valeo. L'équipementier a signé un partenariat avec Smovengo, opérateur de Vélib’ Métropole. Il rénovera les moteurs de ses vélos électriques à Nevers (58), et les batteries à Czechowice, en Pologne.
Valeo affiche pour commencer une capacité de 5 000 moteurs de vélos électriques remanufacturés par an. ©Valeo
Valeo affiche pour commencer une capacité de 5 000 moteurs de vélos électriques remanufacturés par an. ©Valeo

Après six mois de développement entre les murs de son site de Czechowice (Pologne), Valeo a dévoilé son premier service dédié au remanufacturing de moteurs de vélos électriques. L'équipementier a en effet révélé un partenariat avec Smovengo, opérateur de Vélib’ Métropole, à qui l'on doit les vélos en libre-service de Paris et de 64 autres villes. À terme, Valeo va reconditionner les moteurs et batteries des quelque 8 000 Vélibs électriques qui sillonnent les pistes du Grand Paris.

Les batteries à Nevers, les moteurs en Pologne

"Les nouvelles mobilités prennent de plus en plus de place. Elles sont très importantes pour le futur, et le sont même dès maintenant. C'est un marché dynamique qui a fait naître de grands acteurs", avance Isabelle D'Ambrosio-Pierre, vice-présidente OE de Valeo Service & Smart Mobility. Et le groupe tricolore veut faire partie de ces acteurs. En plus de proposer une offre de moteurs électriques neufs via Cyclee, l'équipementier couvre donc la seconde vie de ces composants.

Dans son laboratoire de l’électronique circulaire de Nevers (58), ouvert en 2023 et notamment dédié au remanufacturing des caméras frontales, Valeo a commencé à rénover les batteries de vélos pour Smovengo. Et c'est à Czechowice, en Pologne, dans sa "factory de l'économie circulaire", que les moteurs de ces Vélibs sont remis à neuf.

5 000 moteurs rénovés par an

Les phases du remanufacturing d'un moteur de vélo et d'une pièce automobile sont assez similaires : démontage, nettoyage, rénovation, assemblage, tests… "Il est crucial de comprendre le produit, de connaître ses composants pour savoir lesquels peuvent être remanufacturés. Cela prend du temps", précise Witold Burkat, responsable R&D chez Valeo.

A lire aussi : Valeo reste prudent malgré des résultats en hausse en 2023

Lors de notre visite, nous avons pu découvrir le premier, et actuel seul poste de travail, dédié à cette activité. Deux salariés y travaillent, et rénovent chaque jour jusqu'à 16 moteurs de vélos. Valeo estime sa capacité actuelle à 5 000 unités remanufacturées par an. Un volume appelé à croître dans les prochaines années mais déjà supérieur à l'objectif de 3 000 donné par Smovengo, précise l'industriel.

Un partenariat voué à s'étendre

Déjà engagé dans l'économie circulaire - avec la rénovation d'environ 130 000 roues de vélos par an - Smovengo avait besoin de passer à l'étape supérieure. "Pour les batteries et moteurs, il nous fallait une société avec une expertise et une capacité industrielle comme celles de Valeo, confie Jacques Greiveldinger, directeur général de Smovengo. À terme, nous voulons étendre notre collaboration avec Valeo à toutes les pièces électromécaniques."

A lire aussi : Marlène Carrias-Iked (Valeo Service) : "Les MDD ne sont pas une menace"

L'opérateur avance un triple avantage pour ce partenariat : stratégique, car il réduit la dépendance aux imports de pièces critiques ; écologique, en réduisant le gaspillage et le transport de pièces neuves ; et économique, estimant ses économies à 1,5 million d'euros par an sur son budget pièce de rechange. Avec 130 000 trajets effectués quotidiennement par plus de 68 000 utilisateurs différents via des Vélibs opérés par Somvengo – chiffres en croissance chaque année – Valeo devrait avoir du travail pour un moment.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle