ContrĂ´le technique : l'Europe ne veut plus d'exemption pour les deux-roues

Jusqu'Ă maintenant, les États membres de l'Union europĂ©enne n'ont pas l'obligation d'imposer un contrĂ´le technique des deux-roues, et plus largement des vĂ©hicules de catĂ©gorie L. En effet, celui-ci est exigĂ© aux États qui ne peuvent pas instaurer de mesures alternatives pour renforcer significativement la sĂ©curitĂ© routière. La France s'Ă©tait longtemps cachĂ©e derrière ce point avant d'Ăªtre finalement contrainte de franchir le pas en 2024.
Obligation de contrĂ´le technique pour les plus de 50 cm³
Un récent projet de rapport de la commission des Transports du Parlement européen, rédigé par Jens Gieseke, revient notamment sur ce point. Ce contrôle technique "présente des avantages indéniables pour la sécurité routière", avance ce dernier.
Il dĂ©veloppe : "Le contrĂ´le des motocycles d'une cylindrĂ©e supĂ©rieure Ă 50 cm³ devrait Ăªtre obligatoire. Les États membres devraient dĂ©finir des intervalles appropriĂ©s, ainsi que les zones, les Ă©lĂ©ments et les mĂ©thodes de contrĂ´le. Dès lors, la possibilitĂ© actuelle d'exemption pour les motocycles d'une cylindrĂ©e supĂ©rieure Ă 125 cm³ n'est plus pertinente, et le contrĂ´le technique pĂ©riodique devrait Ăªtre obligatoire pour ces vĂ©hicules sans exception."
Ce projet voudrait donc Ă la fois ancrer l'obligation du contrĂ´le technique des vĂ©hicules de catĂ©gorie L, mais plus seulement aux deux-roues de plus de 125 cm³ (ce qui dĂ©plaisait dĂ©jĂ Ă l'automne dernier). Cela pourrait concerner les plus de 50 cm³. Des amendements peuvent encore Ăªtre dĂ©posĂ©s jusqu'Ă la mi-janvier, et le texte dĂ©finitif ne sera pas entĂ©rinĂ© avant la fin fĂ©vrier.
La télédétection pas encore obligatoire
Ce rapport de 61 pages confirme par ailleurs la suppression du projet d'annualisation du contrôle technique des véhicules de plus de dix ans. Autre point à souligner dans ce document : le recours à la télédétection. Le projet initial prévoyait une obligation de la mise en place de télédétection des émissions polluantes et du niveau sonore des véhicules, afin de les soumettre rapidement au contrôle technique s'ils ne répondent pas aux normes.
Ce nouveau rapport reconnaĂ®t que "la tĂ©lĂ©dĂ©tection prĂ©sente un potentiel considĂ©rable", mais estime que "cette technologie n'est pas encore suffisamment mature pour justifier son application obligatoire dans tous les États membres". Cela devrait donc demeurer un "outil facultatif" que les pays peuvent mettre en Å“uvre s'ils le souhaitent.
Sur le mĂªme sujet
