S'abonner
ContrĂ´le technique

Dekra Automotive s’investit dans la formation de contrôleurs techniques

Publié le 6 décembre 2021
â– 
Par La RĂ©daction
â– 
2 min de lecture
Pour pallier les difficultés de recrutement dans les métiers du contrôle technique, Dekra Automotive a signé un nouveau partenariat avec l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE). Le réseau entend ainsi promouvoir l'activité et la filière auprès des lycéens.
Dekra Automotive se mobilise pour la formation des jeunes au métier de contrôleur technique et s’associe avec l’Association Jeunesse et Entreprises.
Dekra Automotive se mobilise pour la formation des jeunes au métier de contrôleur technique et s’associe avec l’Association Jeunesse et Entreprises.

Les métiers du contrôle technique peinent à séduire. En France, plus d'un millier de postes de contrôleurs technique sont ainsi à pourvoir chaque année. La cause de ces tensions de recrutement ? Une réévaluation des critères d’entrée dans la profession et un manque d’informations des jeunes sur les débouchés professionnels du secteur. Et c’est justement pour mieux informer le jeune public sur les métiers proposés par la filière que le groupe Dekra Automotive s’est rapproché de l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE).

Cette dernière aide les jeunes à découvrir et appréhender le monde de l’entreprise. Elle intervient en amont des choix de métier, pour préparer et faciliter les orientations. Grâce à ce partenariat, les lycéens pourront découvrir le secteur du contrôle technique en menant des actions concrètes dans les centres du réseau Dekra Automotive.

"L’engagement de Dekra en faveur de l’emploi des jeunes, en facilitant leur insertion professionnelle par l’information et la valorisation des parcours, est essentiel à nos yeux. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de notre partenariat avec l’AJE grâce à qui nous allons établir une passerelle avec de jeunes étudiants et qui nous aidera à mieux connaître leurs attentes", souligne Karine Bonnet, présidente du réseau et directrice générale de Dekra Automotive. Du côté de l'AJE, Dominique Héron, président de l'association, a salué cet accord qui s’inscrit "dans une volonté commune de favoriser le dialogue éducation-entreprise avec pour but l’emploi des jeunes".

Formation, aides au recrutement, etc.

Précisons que cette action s'ajoute au programme Dekra Summer Campus déployé depuis 2018 auprès de lycées professionnels. Destiné aux bacheliers en maintenance des véhicules (option voitures particulières, véhicules industriels ou de transport routier) et les étudiants de BTS après-vente automobile (option véhicules particuliers ou véhicules industriels), ce dispositif permet aux étudiants de suivre la formation initiale réglementaire de contrôleur technique. Entièrement financée, cette formation est clôturée par un week-end d’intégration festif et sportif.

"Une fois le diplôme et l’agrément obtenu, le jeune bénéficie d’une aide au financement du permis de conduire et intègre directement en CDI un centre de l’activité en propre de notre réseau. Outre un emploi stable dès sa sortie du cursus scolaire, ce programme offre aussi des perspectives d’évolution vers un poste de contrôleur technique confirmé, d’adjoint chef de centre ou encore de chef de centre", ajoute Armand Mennechet, DRH de Dekra Automotive.

Lire aussi : Pour un accès simplifié à la profession de contrôleur technique.

Parallèlement à ces actions de formation, le groupe accompagne au quotidien ses centres via sa filiale Dekra Personnel en leur proposant des CV qualifiés issus des campagnes nationales de recrutement et des événements pour l’emploi. Dekra Automotive est également engagé au sein du CNPA dans un plan d’action ambitieux visant à répondre aux besoins des professionnels de la branche.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂŞme sujet

cross-circle