Doyen Auto : des avancées stratégiques pour API et 1,2,3 AutoService
![Cette édition 2025 de sa convention réseaux a réaffirmé la volonté de Doyen Auto France de bâtir un avenir collectif. ©Doyen Auto](https://j2rauto.com/wp-content/uploads/2025/02/Doyen-Auto-malte-convention.jpeg)
La convention annuelle de Doyen Auto France, tenue à Malte en janvier 2025, a réuni les distributeurs API et leurs garages 1,2,3 AutoService pour faire le point sur l’évolution du plan stratégique "Move up 2027". Lancé il y a 18 mois, lors du dernier rassemblement organisé en Sardaigne, ce programme s'articule autour de trois axes : la maîtrise des nouvelles technologies, une communication connectée et une gestion optimisée.
Mise en route de Campus Doyen
Dans le cadre de cette feuille de route, le groupement a officialisé le lancement de Campus Doyen, sa plateforme de formation continue destinée aux réparateurs. Elle doit leur permettre de réaliser tous types d’opérations sur tous types de véhicules. Cette solution s’accompagne d’améliorations apportées aux outils techniques du concept Omnitech : hotline, modules de diagnostic à distance et location d’équipements.
Autre point d'étape important de la feuille de route de Doyen Auto : l'élargissement de l'offre de la marque Requal. En 2024, elle s'est étoffée de 1 500 nouvelles références. Des outillages et équipements ont également renforcé la MDD du groupement.
Moderniser la communication au service des ateliers
Conscients des attentes d’une clientèle connectée, les responsables de Doyen Auto France ont présenté un ensemble d’outils numériques et marketing pour les garages 1,2,3 AutoService. La refonte du site internet de l’enseigne, désormais doté d’un parcours client simplifié et intuitif, a particulièrement retenu l’attention. Des nouveautés comme des supports de communication modernisés et une gamme revisitée de vêtements de travail viennent compléter ce volet.
L’accent a également été mis sur des outils de gestion innovants, tels qu’une offre de paiement fractionné et une conciergerie téléphonique dédiée, permettant aux réparateurs de mieux gérer leur activité quotidienne. En parallèle, la création de postes d’animateurs réseaux vient renforcer l’accompagnement des distributeurs et garages affiliés.
50 nouveaux sites pour 1,2,3 AutoService
Avec plus de 50 nouvelles nominations en 2024, le réseau 1,2,3 AutoService a affiché l'an dernier une croissance soutenue. De son côté, l'enseigne API a enregistré douze nouvelles ouvertures, élargissant ainsi son maillage territorial.
"La convention annuelle à Malte a été une nouvelle occasion de renforcer notre collaboration et de construire des bases solides pour le futur de nos réseaux. J’ai été particulièrement impressionné par la qualité des échanges et par l’enthousiasme de tous les participants ", a déclaré Patrice Astor, CEO de Doyen Auto France.