S'abonner
Centres autos

Eur-Auto vise un déploiement national

Publié le 12 décembre 2023
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le réseau de centres autos Eur-Auto veut passer à la vitesse supérieure. Ce concept hybride, associant la réparation et la vente de pièces au comptoir, espère atteindre les 70 adhérents d’ici à 2025. Développée en franchise, l’enseigne est soutenue par le distributeur LAD, adhérent d'ID Rechange.
Eur-Auto franchise
Solidement implanté dans le Grand Ouest, Eur-Auto s’étend sur l’ensemble du territoire avec l’objectif de dépasser les 70 adhérents d’ici 2025. ©Eur-Auto

Née en 2012 avec la reprise du réseau France Auto Pièces par Leroy Accessoires Distribution (LAD), l’enseigne Eur-Auto amorce une nouvelle étape dans son développement. Le réseau vient, en effet, d’annoncer le recrutement de nouveaux franchisés. Objectif : étendre son maillage au-delà de son implantation historique dans le Grand Ouest.

D’ici à fin 2025, Eur-Auto espère ainsi séduire une dizaine de nouveaux adhérents pour compléter les 32 magasins en propre et les 20 sites franchisés qui constituent le réseau actuel. Parmi les agglomérations visées dans un premier temps par l’enseigne : Paris, Lyon, Lille et Toulouse.

La puissance logistique de LAD au profit d’Eur-Auto

Eur-Auto se distingue par son concept hybride, avec une activité tournée vers la réparation, à laquelle s’ajoute la vente de pièces au comptoir. "Couplé à un positionnement tarifaire agressif, aussi bien sur les pièces de qualité première monte et les MDD, ainsi qu’à un haut niveau de service et de conseil, cette formule permet au réseau de constituer une alternative atypique et particulièrement performante sur le secteur des MRA", indique l’enseigne dans un communiqué.

Le réseau se veut aussi attractif avec un droit d’entrée de 2500 € et une redevance mensuelle de 250 €.

A lire aussi : ID Rechange signe son retour dans le Nord

Autre atout d’Eur-Auto : son maillage logistique. Pour assurer l’approvisionnement des magasins, le réseau bénéficie du soutien de la plateforme LAD (350 marques et plus de 30 000 références). De quoi garantir des conditions d’achat avantageuses ainsi qu’une livraison en H+4 ou J+1.

Des services pour les franchisés

Ce n’est pas tout : Eur-Auto promeut aussi son offre de services. A commencer par son programme de formation qui doit permettre aux gérants de se préparer aux mutations technologiques du parc automobile. Le réseau facilite notamment l’accès aux habilitations B2VL/BCL pour les interventions sur véhicules hybrides et électriques.

Outre des groupes de travail répartis sur toute l’année et une réunion annuelle permettant de faire découvrir les nouveautés du réseau, les adhérents bénéficient d’une assistance technique pour les appuyer en cas de besoin. S’ils le souhaitent, les franchisés Eur-Auto peuvent aussi se voir proposer des supports de communication adaptés à leur activité.

"Depuis son lancement en 2012, la réseau Eur-Auto […] a atteint la maturité nécessaire pour investir le marché hexagonal. L’approche atypique de notre concept permet de concilier des services adaptés aux besoins actuels des automobilistes, une logistique performante et une réelle proximité avec la clientèle, tout cela au sein d’un réseau à taille humaine. Nous pensons apporter une réponse idéale pour des garagistes bien implantés qui souhaitent bénéficier de l’appui d’un réseau pour développer leur offre, ou même pour des créations d’activités", conclut Jérôme Habsieger, directeur général de LAD.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle