Garage Premier accélère sur le digital pour mieux se diversifier
Mercredi 4 novembre, Garage Premier se lançait, à son tour, dans l’exercice délicat de la convention online. Une première pour le réseau du groupe Alliance Automotive qui en a profité pour dresser un bilan d'activité. Si globalement, le secteur a souffert de la crise, accusant un recul de 84 % lors du premier confinement, Vincent Congnet, directeur des réseaux AAG, a souligné les points positifs malgré tout pour l’après-vente tels que le vieillissement du parc ou encore l’effet de rattrapage du contrôle technique.
"Le vieillissement du parc automobile est un signe de bonne santé de notre marché car c’est une source potentielle de véhicules roulants à entretenir. Globalement il y a eu moins de ventes de VN et ce, même s’il s’agit de la pire année depuis 2000 pour le VO. Quant à la tendance des ventes de VE on constate qu’elle demeure plutôt stable aux alentours de 2 %. Le deuxième élément positif, c’est le contrôle technique : aux mois de mars et avril, le nombre de véhicules devant passer au contrôle technique et ne s’y étant pas présentés a augmenté de manière considérable", analyse Vincent Congnet.
Pour autant, Vincent Congnet se dit inquiet pour la trésorerie des MRA qui, si pour la plupart ont demandé le report de charges à près de 80 %, ils ne sont plus que 50 % à avoir fait appel aux PGE, soit un garage sur 2 seulement. Aussi, le directeur a insisté sur la nécessité pour les MRA de refaire un plan de trésorerie et leur propose même, à cet effet, l’aide des équipes réseaux coordinateurs pour les accompagner dans la démarche. "C’est un indicateur qui nous inquiète car c’est le meilleur moyen pour pouvoir maintenir la trésorerie et envisager plus sereinement le développement de votre activité en début d’année", argumente le directeur réseaux.
Hausse du trafic de plus de 30 %
Par ailleurs, la convention a été l’occasion de faire le bilan des différents déploiements du réseau et notamment de son développement qui connait, selon Vincent Congnet, une croissance exponentielle. En effet, selon ce dernier, le réseau Garage Premier compte désormais plus de 450 garages répartis dans toute la France : "Je tenais à remercier pour leur confiance les MRA et saluer la performance de nos distributeurs et responsables de développement du réseau." Mais la véritable source de satisfaction cette année, et sur laquelle mise tout particulièrement Garage Premier, c’est son site internet, qui a connu une hausse du trafic de plus de 30 % cette année, selon la responsable marketing, Jessica Demarchi.
Un moyen incontournable de générer du flux à l'atelier. "Nous nous sommes fixé un objectif, avec Vincent, c’était d’amener un contact par jour et par garage et celui-ci a été atteint au-delà de nos espérances : à fin septembre, nous avons généré entre 4 et 20 contacts par garage, par mois, qui sont transmis directement via le site internet", se félicite la responsable marketing, qui rappelle l’importance de répondre dans les 24h au client à toutes les demandes afin de ne pas le voir filer à la concurrence.
Page dédiée au VO consultée par 25 % des internautes
Par ailleurs, deux nouveaux outils ont été développés sur le site afin de faciliter la vente de véhicules d’occasion et de véhicules neufs par les MRA. En premier lieu, sur la page dédiée au VO que consultent directement 25 % des internautes. Dorénavant, les réparateurs aura la possibilité, en cliquant sur l’onglet "véhicules d’occasion" de la console Garage Premier, de déposer leur annonce. En quelques clics, promet la directrice marketing, la page est créée et le professionnel peut modifier l’annonce ou la supprimer quand le véhicule est vendu.
"C’’est une possibilité d’attirer le client qui demeure encore sous-exploitée or nous l’avons déployé en début d’année, et à ce jour, la rubrique compte 45 à 50 annonces, ce qui est peu pour le moment. Mais si chacun des 450 adhérents met 2 annonces de véhicules, cela ferait un peu plus de 1000 véhicules en stock, ce qui représente un peu plus que n’importe quelle concession. Je pense que c’est un objectif réalisable", affirme Vincent Congnet qui se veut confiant et parie sur le succès de cette nouvelle option.
Enfin, l’autre grande nouveauté annoncée à l’occasion de la convention virtuelle, c’est le lancement du premier configurateur de véhicules neufs multimarque européen. Ainsi, l’utilisateur peut choisir dans un stock de VN de 2000 véhicules avec un délai de livraison plutôt court et à un prix attractif ou configurer son véhicule avec toutes les options possibles mais dans un délai un peu plus long. "L’avantage avec cette option, c’est la possibilité de fidéliser votre client car en lui proposant la vente du véhicule vous lui promettez aussi l’entretien qui sera fait chez vous. Quand on sait qu’environ 20 % de clients ont l’intention d’acheter un VN ou un VO dans l’année, cela constitue une source de clients potentiels non négligeable", conclut le directeur des réseaux AAG.