Le nouveau contrôle technique se met en place
Paru au Journal Officiel le 19 juin dernier, le décret portant sur les nouvelles normes de contrôle des niveaux de CO2 et de NOx, rentrant dans le cadre de la Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, promet de sérieux changements pour tous les acteurs de la profession. Alors que l'ensemble du dispositif entrera en vigueur le 1er janvier 2019, les réseaux de contrôle, les équipementiers ainsi que les organismes d'analyse et d'homologations sont déjà à pied d'œuvre pour tenir les délais.
Alors que la formation des équipes est effective depuis avril dernier, entre septembre prochain et mars 2017, dix-sept centres débuteront la phase expérimentale avec l'utilisation de prototypes d'outils de contrôle qui obligera chacun d'eux à effectuer un double contrôle, selon le protocole en vigueur actuellement et selon le prochain. Capelec, Bosch/Sphretech, AVL Ditest, Fog Automotive et Actia ont ainsi été retenu pour fournir à l'ensemble de ce panel la technologie adéquate.
Ce test grandeur nature réalisé sur environ 2000 véhicules représentatifs du parc roulant permettra, d'ici juillet 2017, à l'UTAC/OTC de collecter et d'analyser les résultats pour proposer, dans un second temps, des méthodes de contrôle adaptées et des valeurs de référence. Cette organisation masque toutefois difficilement les inconnues qui planent aujourd'hui sur ce nouveau dispositif. Les appareils envisagés, les données initiales ainsi que l'investissement potentiel (entre 2000€ et 30000€ selon Dekra) laissent encore présager de nombreux changements.