S'abonner
MRA

Les réseaux Autodistribution ont le vent en poupe

Publié le 18 octobre 2022
Par Romain Baly
2 min de lecture
Avec 145 recrutements sur les neuf premiers mois de l'année 2022, les cinq panneaux du groupement tricolore affichent une santé au beau fixe. Pour confirmer cette dynamique, Autodistribution mise notamment sur le digital, avec l'intégration sur ad.fr de l'activité pneu et d'un service de prise de rendez-vous carrosserie dédié aux professionnels.
Les réseaux Autodistribution ont enregistré 145 arrivées entre le 1er janvier et le 30 septembre 2022.

La grande famille Autodistribution a rendez-vous à Equip Auto. Fidèle à la biennale de l'après-vente tricolore, le groupement à la bannière rouge et bleue y expose dans le hall 1 de la Porte de Versailles (Paris) avec un stand à sa mesure, aussi vaste que riche, en produits, services et concepts. Sur ce point, Autodistribution se targue d'une dynamique plus que positive avec pas moins de 145 recrutements comptabilisés entre le 1er janvier et le 30 septembre 2022.

Le CA généré par ad.fr a bondi de 31 % depuis 2019

Un total qui se décompose de la sorte : 16 arrivées dans le réseau AD Mécanique portant l'effectif global à 1 443 adhérents ; 25 pour AD Carrosserie (788 sites), 20 pour Auto Primo (963), 71 pour Staff Auto (296) et 13 pour Glass Auto Service (343) qui, en dépit de sa vente prochaine contrainte par le ralliement de PHE à D'Ieteren Group (acté depuis le 4 août), continue de grandir.

Autant de tendances qui prouvent "que nos concepts ont du sens, qu'ils parlent aux professionnels et répondent à leurs attentes", note Fabien Guimard, directeur des réseaux de réparation. Yannick Savina, directeur marketing, y voit quant à lui également la force et l'apport du digital. Le chiffre d'affaires des réseaux générés par ad.fr a ainsi progressé de 19 % comparé à 2021 et de 31 % comparé à 2019. De quoi faire du web le premier apporteur d'affaires des différents panneaux. Par ailleurs, grâce au déploiement des forfaits d'entretien, les prises de rendez-vous générées par ad.fr ont augmenté de 75 % au regard des résultats d'avant-crise.

Capter et fidéliser grâce au pneu

De quoi inciter le groupement à aller encore plus loin dans cette logique de développement. Nouveauté dévoilée à Equip Auto, l'activité pneumatique arrive désormais sur la plateforme. Alors que Autodistribution s'est restructuré sur cette problématique depuis quatre ans, avec notamment un accord avec Leao Tyre qui représente environ 500 000 ventes par an, l'arrivée du pneu sur ad.fr répond à cette logique de servir les réparateurs.

"Le pneumatique permet d'acquérir de nouveaux clients, parce que ça reste une activité très importante et l'une des premières raisons d'entrée en atelier, et de les fidéliser sur d'autres activités", complète Yannick Savina. Les clients des réseaux AD peuvent donc désormais trouver leurs enveloppes sur la plateforme, les acheter et prendre rendez-vous dans l'un des centres pour les faire installer.

Une campagne de communication relancée

Autre développement important avec, sur la partie BtoB mécanique, la mise en place de la solution Mobitech  avec une gestion centralisée de la facturation mais aussi, en carrosserie, le déploiement d'une solution de rendez-vous en ligne AD Pro permettant aux gestionnaires d'apporteur d'affaires d'accéder directement depuis ad.fr au planning des carrosseries. Une initiative qui sera étendue à la mécanique dans les prochains mois.

Sur le plan marketing, le groupement réactive sa campagne signature "AD c'est sûr" avec de nouveaux axes portant notamment sur la mobilité durable, la mobilité abordable ou encore la satisfaction client. Les adhérents AutoPrimo se retrouveront ce vendredi 21 octobre pour un rassemblement qui devrait réunir environ 850 personnes, imités dès le lendemain par leurs homologues du réseau Glass Auto Service. Un prélude avant le prochain congrès Autodistribution, qui se tiendra à Marrakech (Maroc) du 18 au 21 mai 2023 avec 4 000 participants attendus.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle