Mobivia parie sur la location de remorques
Réinventer la location de remorques : c'est l'ambition que s'est fixée Mobivia avec Traxi. La maison mère de Norauto et Midas vient, en effet, d'entrer dans le capital de la jeune pousse allemande, via son fonds d'investissement Via ID.
La start-up a mis au point une solution digitale et des équipements hardware innovants permettant de louer pour des durées à la carte (à la minute, à la journée, etc.) des remorques aux tailles et modèles variés. Le service est accessible 7/7j et 24/24h, en libre-service, via des bornes autonomes en énergie. Le déploiement de la solution Traxi nécessite donc peu de génie civil.
Ces atouts ont séduit Mobivia qui a investi un million d'euros dans un premier tour de table pour aider la start-up à accélérer son développement. "Nous sommes ravis de signer ce nouvel investissement, en Allemagne, un territoire prioritaire pour Via ID et Mobivia, sur un business qui sert un segment à très fort potentiel, facilement scalable. En outre, c’est l’opportunité de partenariats avec ATU et Norauto qui accèdent ainsi à des services innovants, une diversification de leurs activités, une attractivité accrue ainsi qu’un complément de revenus pour les centres auto", confirme Jean-Luc Rippinger, venture partner & directeur des opérations européennes.
Un déploiement chez Norauto dès février
Avec Traxi, Mobivia entend effectivement intégrer ce nouveau service de location de remorques dans ses réseaux. Son enseigne allemande ATU a noué un partenariat avec Traxi depuis 2020 et propose cette prestation dans ses centres de Gladbeck, Dortmund, Düsseldorf et Munich. Ce service sera étendu à l’ensemble du réseau ATU en 2023 avec déjà 24 nouveaux sites en cours de déploiement.
En parallèle, Norauto proposera dès février ce service dans plusieurs magasins pilotes. "En entrant au capital de Traxi par l'intermédiaire de Via ID, Mobivia et Norauto vont pouvoir rapidement tester ce nouveau service dans 10 centres dans un premier temps, et accompagner les entrepreneurs dans leur conquête du marché français. Ce projet permet de faire un pas supplémentaire dans l’accompagnement de nos clients vers une mobilité responsable et des solutions augmentées", indique Pierre Heyraud, leader du business développement et des partenariats chez Norauto.