Morgane Alberti, Vulco : deux coups de foudre pour une passion
Trouver sa voie à 14-15 ans… Un sujet aussi vaste que difficile auquel de nombreux jeunes et leurs parents sont confrontés chaque année. Le système scolaire français est ainsi fait. Il veut que l'avenir se détermine aussi tôt, à la fin du collège, en plein cœur de l'adolescence. À cet âge-là, il y a ceux qui savent instinctivement ce qu'ils veulent faire, ceux qui ont la capacité de dépasser leurs propres interrogations pour trouver un début de réponse… et ceux qui se cherchent. Certains mettront encore des années à identifier le chemin idéal, d'autres auront l'étincelle. Une découverte ou une rencontre peuvent changer une existence.
L'histoire de Morgane Alberti s'écrit entre tout cela. Enfant, la Sudiste jouait pendant des heures aux Majorette. Adolescente, elle adorait accompagner son père qui faisait la vidange ou changeait les plaquettes de frein de la voiture familiale. La fameuse étincelle, Morgane Alberti va l'avoir en fin de 3e. La collégienne découvre le lycée professionnel de la Méditerranée, à Montpellier (34). Un véritable déclic.
"Cet environnement m'a tout de suite beaucoup plu, se remémore-t-elle. J'y ai découvert un cadre mais surtout une équipe enseignante pleine de passion." Des personnes qui "ont donné du sens" à ses envies et l'ont aidée à passer outre certains préjugés. "L'automobile n'est pas un milieu facile pour une jeune fille, personne ne nous attend là, et c'est forcément un challenge." Côté théorique, Morgane Alberti s'engage dans une filière spécialisée dans la vente de pièces détachées avec un peu de mécanique et beaucoup de commerce. La synthèse parfaite, dit-elle.
Cogérante depuis début 2023
Côté pratique, un autre coup de foudre s'opère. En stage, elle est embauchée par l'agence Groupauto de Lunel (34). Elle y découvre le terrain, la "vraie" vie professionnelle, et la notion BtoB de l'automobile "avec des commerçants qui ont des attentes différentes du client final". Une expérience qui va se poursuivre à la sortie du lycée et faire naître en elle une envie profonde. À 20 ans, après quatre années passées chez Groupauto, elle souhaite monter son propre magasin de pièces détachées.
Finalement, le projet n'aboutira pas et poussera Morgane Alberti à se réorienter vers le secteur de l'imprimerie. Six ans plus tard, elle rencontre celui qui deviendra son mari. Son client ne travaille pas dans l'imprimerie, mais dans l'entretien et le pneumatique avec deux agences Vulco, à Lunel et Aigues-Mortes. Entre coup de foudre personnel et professionnel, la jeune femme quitte son poste pour rejoindre son époux.
Lunel vendu, le couple peut se consacrer sur son centre gardois. Bien que mordue par cet univers, Morgane Alberti est alors encore novice et doit trouver sa place dans cette nouvelle entreprise, tout en appréhendant ce secteur du pneumatique si complexe. "Ça ne s'est pas fait du jour au lendemain", confirme-t-elle. Outre son mari, elle peut aussi compter dans cette phase d'apprentissage sur le soutien de Vulco. "Plus qu'un réseau, c'est pour moi une famille. On ne s'y sent jamais seul."
A lire aussi : Morgane Quetier : quand la passion du covering se partage
Après une dizaine d'années comme salariée, son parcours a évolué début 2023. Son mari s'approchant de la retraite et souhaitant prendre progressivement du recul, Morgane Alberti est devenue associée à 50 % et cogérante. Plus que des impératifs techniques, managériaux ou administratifs, c'est aussi le poids de cette transmission qu'il faut assumer. "C'est lui qui a construit cette entreprise, je n'ai pas le droit à l'échec", confie-t-elle. Si la pression est là, Morgane Alberti ne s'imagine pas ailleurs. Le futur s'écrira dans ce centre avec l'idée de céder un jour cet héritage à sa fille, aujourd'hui âgée de 14 ans. Tout est une question de passion, pourvu qu'on ait les bonnes personnes à qui la transmettre.