Motrio au plus près des besoins de ses adhérents
Une troisième décennie d'existence bien lancée. En 2023, Motrio a fêté ses 20 ans en réunissant ses adhérents et ses équipes lors d'une journée mémorable au Groupama Stadium de Lyon. L'occasion notamment de mettre à l'honneur la trentaine de garages Motrio présents depuis les débuts de l'enseigne. Le réseau de MRA du groupe Renault compte désormais 1 270 garages en France. Avec une croissance de 120 à 140 nouveaux adhérents par an, le 1 500e est espéré pour 2025.
"Nos 40 animateurs business sur le terrain vont chercher de nouveaux adhérents et les accompagner au quotidien, souligne Thierry Wintzenrieth, directeur général du développement de Motrio. Ils travaillent étroitement avec les concessionnaires Renault, ciblant chaque année divers garages indépendants connus par ces derniers. C'est le plus gros vivier de la prospection." Motrio travaille aussi avec un prestataire pour démarcher des indépendants tout en utilisant le digital et sa force de communication. Par ailleurs, quand un agent Renault perd son panneau, la première alternative qui lui est proposée est de passer sous enseigne Motrio.
Marketing prédictif
Outre l'essor de son maillage, l'enseigne veille également à accompagner ses réparateurs dans le développement de leur activité. Et 2023 a encore été une année de nouveautés dans ce domaine. Le réseau de réparation multimarque a notamment déployé son outil de marketing prédictif, Motrio Fid. "Il s'agit d'un algorithme qui, à partir de sa base clients, permet au réparateur de contacter automatiquement ses clients par mail ou SMS quand l'outil estime que c'est le moment d'effectuer la prochaine révision du véhicule ou que les pneus ou les freins doivent être contrôlés, se basant sur le kilométrage estimé", présente Thierry Wintzenrieth.
Autre nouveauté 2023, des écrans dans les points de vente, grâce à un partenariat avec la société Pixel. Le réparateur peut choisir le contenu diffusé : communication nationale de Motrio ou la sienne, et même des informations locales. Alors que les années écoulées ont été marquées par l'inflation, n'épargnant pas les pièces de rechange, le réseau du groupe Renault dispose d'offres adaptées à tous les budgets.
"Le réparateur a accès à la pièce d'origine Renault-Dacia, à la gamme équipementier premium que nous proposons avec Exadis, mais aussi à la MDD Motrio, qui est bien en dessous en termes de prix, mais reste de très bonne qualité", avance le dirigeant. Motrio continue par ailleurs de pousser sa gamme de pneumatiques Fairway pour assurer la meilleure couverture de parc possible, ainsi que son offre de pièces de réemploi.
Des nouveautés pour 2024
En 2024, l'enseigne veut poursuivre sa stratégie de services avec la mise en place de nouveaux projets. Un partenariat avec Flexfuel Energy Development, acteur majeur de la conversion au Superéthanol-E85, sera mis en œuvre au deuxième trimestre. Les garages du réseau pourront ainsi proposer ce service en bénéficiant d'un accompagnement spécifique. Ce support, Motrio compte aussi le fournir à ses adhérents. Le but est de les aider à faire face à l'électrification du parc roulant. Divers outils sont déjà à leur disposition : un catalogue de formations obligatoires pour obtenir l'habilitation (environ un tiers du réseau dispose du premier niveau), les équipements adaptés pour intervenir sur les véhicules électrifiés, ou encore une offre, avec Mobilize, pour s'équiper en infrastructures de recharge.
A lire aussi : Motrio propose l’installation de boîtiers de conversion E85
Cette année, Motrio va aller plus loin avec un label attestant des capacités du garage à pouvoir intervenir sur les véhicules électrifiés. Pour l'obtenir, les ateliers devront se soumettre à un audit pour s'assurer que l'ensemble des critères, incluant les outils précédemment cités, sont respectés. Le réseau s'assurera ensuite de communiquer pour ses garages labellisés. "L'objectif est d'avoir nos premiers réparateurs labellisés d'ici la fin d'année, annonce Thierry Wintzenrieth. Les réparateurs ont conscience qu'il faut se préparer à l'électrique, mais certains se sentent démunis et ont besoin de notre aide. Nous devons les accompagner au mieux, harmoniser et packager notre offre pour en faire un vrai levier du réparateur vers le client final."
Le parcours client est aussi au cœur des préoccupations de Motrio. "Nous devons continuer de structurer l'accueil, le tour du véhicule, l'explication de la facture, etc., liste le dirigeant. Nous accompagnons aussi nos clients sur l'aspect digital, car beaucoup d'entre eux consultent les avis et les réseaux sociaux avant de se rendre dans un atelier. La gestion de tout cela importe en termes de visibilité."
Motrio City attendra
Toujours dans l'accompagnement, le réseau compte aider ses réparateurs à répondre à des appels d'offres publics à l'échelle locale. Comme c'est le cas pour les Motrio Carrosserie (voir encadré), le réseau se renforce sur le volet apporteurs d'affaires. "Nous avons un accord avec Inter Mutuelles Assistance et faisons partie du contrat avec Renault Assistance. Ainsi, lors d'une panne en bord de route, après le concessionnaire et l'agent Renault, Motrio passe en priorité devant les réparateurs indépendants pour un dépannage. Ce n'était pas le cas avant : tous les MRA étaient au même niveau. C'est notamment un levier de recrutement, car certains MRA dépanneurs peuvent vouloir entrer dans le réseau pour intégrer cette short-list", souligne Thierry Wintzenrieth.
A lire aussi : Motrio s’allie à Sidexa pour développer son activité carrosserie
2024 ne sera, en revanche, pas l'année de l'arrivée en France du concept Motrio City, présenté à Equip Auto Lyon en 2023 et destiné à renforcer la présence de l'enseigne dans les centres-villes. "Le projet est déjà bien avancé dans d'autres pays. Nous sommes en train de finaliser ce concept et de réfléchir à son adaptation en France. Cela passera par une phase test que nous n'avons pas encore définie, ni en termes de timing ni sur un plan géographique. Mais ça va venir ! Ce sera une opportunité d'aller chercher des maillages complémentaires", commente Thierry Wintzenrieth. Chaque chose en son temps.
-----------------------------------------------
Motrio Carrosserie en pleine expansion
Lancé il y a un an, le programme Motrio Carrosserie connaît une forte accélération. Au dernier quadrimestre 2023, plus des deux tiers des nouveaux adhérents avaient une activité carrosserie. Sur l'ensemble du réseau, près de la moitié est concernée. "Certains avaient déjà une activité carrosserie avant que nous lancions officiellement Motrio Carrosserie", indique Thierry Wintzenrieth. Le réseau cherche à créer des synergies avec Ixell, marque de peinture du groupe Renault. Environ 300 Motrio Carrosserie l'utilisent. "Avant, Motrio était très marqué mécanique. Nous voulons apporter de la valeur ajoutée autour de l'activité carrosserie", poursuit le dirigeant.
En 2023, Motrio a notamment signé un accord avec Sidexa, pour accéder à son outil de chiffrage avec un accompagnement spécifique. Le réseau dispose aussi d'un accord avec la FFC pour que ses carrossiers voulant se couper des accords assurance puissent accéder à l'outil Tribu, afin de gérer la cession de créance. L'outil SVA, existant chez Renault, est aussi déployé chez Motrio. Il permet de faire baisser le coût de réparation quand celui-ci est proche de la valeur résiduelle du véhicule, pour éviter sa mise à la casse. "En créant cette variante Motrio Carrosserie, nous devions avoir du contenu et compléter notre offre de service. Il y a déjà eu des avancées, et il y en aura d'autres", annonce Thierry Wintzenrieth.