Motrio s’allie à Sidexa pour développer son activité carrosserie
Pour grandir sur le marché de la réparation-collision, Motrio se rapproche du groupe Sidexa. Le réseau de réparation multimarque du groupe Renault a, en effet, choisi de s’équiper de Qapter, solution de chiffrage de l’éditeur. Les ateliers Motrio bénéficieront d’un outil complet de gestion des réparations de carrosserie, sur l’ensemble du cycle de vie du sinistre, de la réception du véhicule en atelier, jusqu’à sa restitution.
Selon l’enseigne, Qapter devrait permettre de simplifier le processus d'évaluation des dommages, de rationaliser les devis, d’offrir une meilleure visibilité sur les coûts et les temps de réparation. "La qualité de la base de données Sidexa permettra à notre réseau Motrio de chiffrer au plus juste ses opérations de carrosserie", souligne Julie Vatier, directeur marketing produits et enseigne de Renault.
Une solution de chiffrage intelligente pour les carrossiers
Lancée en 2021, la solution Qapter repose sur l’intelligence artificielle. L'outil donne la possibilité aux réparateurs et carrossiers d’établir un devis en moins de trois minutes. Le principe est simple : grâce à l’analyse de photos, et en combinant la science des données et celle de la réparation, Qapter détermine les pièces endommagées et recommande les opérations et les temps de réparation nécessaires. Five Star avait été le premier réseau, en 2021, à adopter le logiciel.
Rappelons que le réseau Motrio a pris pied sur le marché de la carrosserie depuis 2022, en s’appuyant sur l'expertise de la marque de peinture du groupe Renault, Ixell.