Motrio : le réseau franchit la barre des 1 500 ateliers

Lancé en France en 2003, Motrio atteint sa vitesse de croisière. L’enseigne multimarque du groupe Renault devrait franchir en novembre la barre des 1 500 ateliers en France. Une avancée significative pour le réseau de MRA qui, en quatre ans, a quasiment doublé son maillage.
C’est une étape symbolique, car elle correspond à une taille critique qui nous permet d’avoir une couverture territoriale optimale en Francesouligne Thierry Wintzenrieth, responsable du développement de Motrio.
Après cette phase d’expansion soutenue, la priorité est désormais à la professionnalisation des ateliers. "L’année prochaine, nous allons davantage nous concentrer sur la consolidation : stabiliser cette croissance, renforcer la professionnalisation du réseau, faire monter nos adhérents en compétence et développer les services."
Du label électrique à la carrosserie
Parmi ses priorités, Motrio entend préparer activement la transition énergétique du parc roulant. Début 2025, l’enseigne a lancé son label "Expert électrique" construit autour de trois critères : formation habilitante, équipements de mise en sécurité et infrastructure de recharge (offre Mobilize). Les audits démarrent afin de valider les premiers labellisés et outiller leur visibilité locale. "L’idée est de rassurer l’automobiliste et de donner aux ateliers les moyens de se positionner", résume Thierry Wintzenrieth.
Outre son label dédié aux modèles électrifiés, Motrio entend poursuivre le développement de son concept dédié à la carrosserie, qui séduit un nombre croissant de réparateurs. "Depuis l’an dernier, environ la moitié des nouveaux adhérents disposent d’une activité carrosserie : soit des carrossiers spécialisés (encore minoritaires), soit des ateliers mixtes mécanique-carrosserie. Sur les 1 500 garages, une grosse moitié sont purement mécaniques et une petite moitié mixte, avec environ 200 « pures » carrosseries", précise Thierry Wintzenrieth.
Les synergies avec Ixell, la marque peinture du groupe Renault, jouent également un rôle d’accélérateur. "Ixell apporte en complément un ensemble d’outils liés à la couleur, à la productivité et à la rentabilité, qui enrichissent l’offre de services proposée à nos adhérents. Le développement conjoint des deux marques fonctionne très bien."
Pour harmoniser la diffusion d’informations au sein du réseau et épauler les ateliers dans leur gestion quotidienne, l’enseigne a également déployé ces dernières semaines une conciergerie téléphonique gratuite. Sa mission ? Répondre aux questions juridiques, administratives ou liées à la vie de l’enseigne et peut aussi relayer rapidement des informations auprès des MRA.
Une communication qui marque les esprits
Motrio se fait plus présent sur le terrain, mais aussi sur le petit écran. Le 22 juin dernier, l’enseigne a pris la parole en TV, radio et presse avec une nouvelle campagne et une signature remarquées : "Votre voiture, notre moteur". Le film de 60 secondes met en scène un garagiste Motrio façon cow-boy face à une Clio "sauvage".
Cette prise de parole, saluée en ateliers, a dopé le trafic de motrio.fr et installé un niveau d’audience supérieur à l’avant-campagne. "La première vague, en juin, a généré d’excellents retours. Nos garages ont adoré le film, jugé à la fois décalé et valorisant. C’était la première fois que nous produisions un vrai spot publicitaire diffusé à une heure de grande écoute", confie Thierry Wintzenrieth.
A noter que le site web du réseau évolue en parallèle : page d’accueil refondue, affichage de prix, parcours de prise de rendez-vous clarifié.
Une offre de pièces en plein développement
Enfin, côté pièces, Motrio a aussi musclé son jeu. La marque revendique quelque15 000 références, toutes marques. "Notre couverture du parc Renault-Dacia était déjà très bonne, donc les développements récents se sont surtout concentrés sur le multimarque, notamment dans les familles distribution et freinage", indique le directeur du développement.
L’enseigne a notamment lancé au printemps une gamme de turbos en échange standard. A Equip Auto, elle a aussi dévoilé un "master kit" combinant courroie de distribution, pompe à eau et courroie d’accessoires.
"La gamme Motrio complète celle du réseau Exadis, qui propose des pièces d’équipementiers premium. Les deux catalogues cohabitent parfaitement", conclut Thierry Wintzenrieth.
