S'abonner
Centres autos

Norauto veut dénicher les talents de la mécanique

Publié le 21 mars 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
L’enseigne de centre autos Norauto lance un concours pour élire le meilleur mécanicien de France. Avec cette opération, le réseau espère dénicher de nouveaux talents et vise les 500 recrutements en 2022.
Le concours de Norauto s'adresse aux étudiants, aux adultes en reconversion et à tous les passionnés. © Norauto
Le concours de Norauto s'adresse aux étudiants, aux adultes en reconversion et à tous les passionnés. © Norauto

Pour mettre en lumière les métiers de la mécanique automobile, Norauto crée Méca Master, son premier concours destiné à tous les passionnés de plus de 16 ans, qu’ils soient jeunes en formation, adultes en reconversion ou tout simplement amoureux de la mécanique.

L’enseigne espère ainsi accompagner l’accroissement de l’activité dans ses quelque 410 centres (dix ouvertures sont par ailleurs prévues en 2022) et la transformation du marché de l’automobile, en dénichant des talents pouvant répondre à ses besoins de recrutement. En effet, Norauto estime à 500 le nombre de postes à pourvoir en atelier cette année.

Un concours en quatre étapes

Méca MasterLa compétition se déroulera en quatre étapes. La première a débuté le 15 mars dernier avec l’ouverture des inscriptions sur la plateforme Méca Master. Les candidats doivent alors répondre à une cinquantaine de questions sur la mécanique (pneu, vidange, embrayage, attelage, électronique…) et de savoir-être. Ensuite, 500 d'entre eux seront sélectionnés pour la deuxième étape : une nouvelle série de questions, en vidéo cette fois-ci. Puis, du 29 avril au 5 mai, un jury de collaborateurs Norauto se réunira pour sélectionner les 15 candidats qui participeront à la finale nationale.

Celle-ci aura lieu le 24 mai au sein de l’Institut de formation Norauto dans la métropole lilloise (59). Les 15 candidats participeront à trois épreuves individuelles en conditions réelles, pour mesurer leur savoir-faire, puis à une épreuve en équipe pour évaluer leur créativité et leur esprit d’équipe.

Le grand vainqueur participera à l’émission Wheeler Dealers France, diffusée sur RMC Découverte. Son dauphin gagnera un vélo électrique, et le troisième une trottinette électrique. Chacun pourra intégrer les équipes de Norauto. Les 500 meilleurs se verront tous offrir un bon d’achat Norauto.

Recrutement et formation

Pour répondre à la transition digitale et environnementale et à la montée en puissance des modèles hybrides et électriques, Norauto, qui compte 6 500 collaborateurs dont la moitié en atelier, recrute de nouveaux profils : électriciens, électromécaniciens… Mais accompagne ses collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences avec ses trente sites de formation en France, proposant, entre autres, des spécialisations dans les systèmes de dépollution, formations aux nouvelles mobilités, aux prestations électroniques, à l’installation de kit bioéthanol, etc.

"En lien avec notre projet d’entreprise – « Automobiliste & Responsable » - nous nous développons et nous recrutons sur un secteur en profonde mutation. Le concours Méca Master représente une formidable opportunité pour repérer les jeunes talents et nous permet de communiquer sur nos opportunités d’emploi et de formation. Intégrer l’entreprise offre de réelles perspectives d’avenir : CDI, alternance, job étudiant etc. Norauto se veut à l’écoute des nouvelles générations, de leur approche du monde du travail, des dispositifs d’intégration innovants. Notre dispositif de formation complet leur permet également d’acquérir tout au long de leur parcours de nouvelles compétences", commente Stéphane Wilmotte, DRH de Norauto.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle