S'abonner
Centres autos

Roady renforce sa stratégie marketing

Publié le 5 janvier 2011
Par Axel Abadie
2 min de lecture
C’est à Longpont-sur-Orge qu’a ouvert, le 15 novembre dernier, un centre Roady de nouvelle génération. MDD revue et accent porté sur la clientèle féminine : des améliorations du concept faisant partie de la stratégie d’expansion de l’enseigne des Mousquetaires.
Le nouveau packaging est mis en valeur dans un espace de vente amélioré.
Le nouveau packaging est mis en valeur dans un espace de vente amélioré.

Les évolutions commencent dans la baie libre-service. Plus de 380 m2 alloués à une myriade de produits répartis en trois univers : entretien, équipement, et réparation. Plus précisément, ce sont 3 500 produits dans chaque centre, à disposition des automobilistes. Les têtes de gondoles ont été modifiées, des photos ont été placées en hauteur. L’objectif consiste à améliorer la présentation des centres, avec une harmonisation des couleurs.

Un effort tout particulier a été apporté sur la MDD, commercialisée sous la marque Roady. La couleur orangée a été choisie pour les identifier. Elle se déclinera sur plus d’une centaine de références : bougies, batteries, lubrifiants, tapis, et bientôt essuie-glaces et produits d’entretien. L’enseigne développe les produits MDD dans tous les secteurs, privilégiant le qualitatif et la sécurité, mais reste sur des produits de grandes ventes. Elle conserve les marques des équipementiers pour les produits techniques.

Enfin, notons que les produits Roady sont dépositionnés de 20 à 30 % par rapport aux marques nationales. Cette politique s’inscrit dans la stratégie d’amélioration de l’image de l’enseigne, à un niveau de qualité constructeur.

Attirer la clientèle féminine

L’expansion passe également par l’accroissement de la clientèle, et particulièrement la gent féminine. Ainsi, des efforts sont faits sur l’apparence, cherchant à donner une image plus propre et sérieuse. Les packagings sont repensés, arborant des couleurs vives susceptibles d’attirer l’attention féminine. Un secteur de vente a été ajouté tout particulièrement en ce sens, puisque des articles de puériculture font leur apparition. Enfin, c’est au niveau du recrutement que cette amélioration s’effectue, puisque le personnel féminin est davantage représenté. Elles se trouvent à des postes clés, comme à l’accueil atelier, où elles sont amenées à conseiller et assister les automobilistes.

Un renouveau nécessaire, six ans après la naissance du réseau. Les centres existants tendent vers ce plan marketing, tout comme ceux à venir qui, en accord avec une stratégie d’implantation semi-rurale, verront le jour en priorité à proximité des centres Intermarché.

---------------
FOCUS - Des nouvelles technologies à la vente et dans l'atelier

Un espace multimédia a également été ajouté dans la baie de vente. Il regroupe des nouvelles technologies embarquées liées à l’audio, la navigation ou l’utilisation des smartphones. Un écran branché sur “Roady TV”, une télévision propre à l’enseigne, diffuse notamment des informations techniques sur les produits. Une utilisation accrue de l’image pour davantage d’attractivité, et qui révolutionne la communication interne, auparavant basique. Une façon de lier l’utile à l’agréable.
D’autres écrans, à l’entrée de l’atelier, listent l’offre de prestations de Roady. En un coup d’œil, les clients ont une idée des réparations et de l’entretien qui pourront être effectués sur leur véhicule, et à quel prix. L’enseigne rappelle que la législation permet aux réseaux indépendants d’entretenir tous les véhicules sans perte de garantie constructeur. Les centres équipent donc leur atelier en conséquence, avec des outils de dernière génération, tels que les valises électroniques ou la géométrie 3D.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle