S'abonner
Formation

Bosch et Form/Ulting au chevet des véhicules de collection

Publié le 25 juin 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
L’équipementier allemand s’est associé à Form/Ulting, spécialiste de la formation en mécanique, pour développer les compétences de son réseau Bosch Classic Service. Ce partenariat s'est renforcé cette année avec de nouvelles sessions dédiées aux systèmes d’injection.
Crée en 2010 par Patrick Verneau, Form/Ulting a pris de l'essor en 2015 avec des formations sur l’injection jusque-là uniquement disponibles en Allemagne.
Crée en 2010 par Patrick Verneau, Form/Ulting a pris de l'essor en 2015 avec des formations sur l’injection jusque-là uniquement disponibles en Allemagne.

Mieux entretenir les véhicules de collection, c’est l’objet du partenariat noué par Bosch Classic Service avec Form/Ulting. Créée en 2010, la société propose en France de nombreuses formations sur l’entretien et la réparation des voitures anciennes. Fort de son expérience en injection et en électronique, l’équipementier allemand a ainsi développé avec Form/Ulting des formations dédiées aux membres de son réseau afin de parfaire leurs connaissances.

Déployées dès 2018, ces sessions se poursuivent en 2019 afin de préserver et transmettre les connaissances en matière de maintenance et de réparation des youngtimers et oldtimers. Précédées d’une formation sur la mesure des gaz d’échappement, trois formations concernant les systèmes d’injection K-, L- et D-Jetronic sont désormais disponibles. On notera d’ailleurs celle spécifique au K-Jetronic, qui s’est tenue en décembre 2018 dans les locaux de Form/Ulting à Savenay (44).

Objectif : comprendre le fonctionnement du système d’injection, savoir diagnostiquer les pannes et apporter des solutions. La première demi-journée s’attache au diagnostic par l’analyse des gaz d’échappement, suivie de deux jours et demi sur l’injection elle-même. Quant au système d’injection Mono-Jetronic, il bénéficie du même module mais avec pour objectif de comprendre le fonctionnement du Mono-Jetronic combiné au système d’allumage.

Des ateliers bientôt disponibles au grand public

Parallèlement à ces formations réservées aux professionnels, Bosch Classic Service et Form/Ulting ont également la volonté d’ouvrir au grand public des sessions d’apprentissage qui leur seront spécifiquement dédiées. Passionnés et amateurs de belles carrosseries pourront ainsi mieux comprendre le fonctionnement général de la mécanique propre aux véhicules anciens. S’ils le souhaitent, ils pourront aussi approfondir leurs connaissances par le biais d’ateliers ciblés organisés dans leur Bosch Classic Service ou chez Form/Ulting à Savenay, en Loire-Atlantique.

À noter que Form/Ulting sera présent au salon Historic Auto'drome, tenu les 29 et 30 juin 2019 à Nantes, pour présenter son offre de formations et d’ateliers. Pour mémoire, Bosch a lancé son entité spécifiquement dédiée aux véhicules anciens, Bosch Classic, il y a dix ans en Allemagne et en 2017 en France. Cette division a pour objectif de répondre aux attentes des amateurs de voitures anciennes en mettant tout son savoir-faire (pièces d’origine, informations techniques, services et formations) à leur disposition. Dans l’Hexagone, son réseau Bosch Classic Service compte 23 spécialistes présents dans tout le pays.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle