S'abonner
Services

EMVO : le reconditionnement des véhicules au centre de l'attention

Publié le 8 octobre 2020
Par Gredy Raffin
2 min de lecture
La 9e édition des Etats-Majors du VO (EMVO) se tiendra le 14 octobre 2020, à Paris. Cette année, le thème principal sera celui des usines de reconditionnement qui industrialisent la préparation des véhicules.
Les centres de reconditionnement des véhicules d'occasion seront au cœur des débats des EMVO 2020.
Les centres de reconditionnement des véhicules d'occasion seront au cœur des débats des EMVO 2020.

Au rythme auquel vont les choses, la France comptera rapidement des dizaines de centres de reconditionnement des véhicules d'occasion. Des infrastructures ouvertes en propre par des grands groupes ou par des prestataires de service qui tendent à industrialiser l'activité pour gagner en profitabilité. Une évolution du secteur qui constituera le thème principal des échanges, lors des EMVO, le 14 octobre 2020.

Pour en discuter, le Journal de l'Automobile a réuni une liste d'experts du sujet, au rang desquels figurent Hervé Miralles, le président du groupe Emil Frey France et Olivier Fernandes, le directeur général de BCAuto Enchères. Leurs sociétés respectives ont co-investi à part égale dans un projet d'usine hors-normes, à Ingrandes (86), pour traiter plusieurs dizaines de VO par an.

Ils ne seront pas seuls à monter sur scène puisqu'un autre concessionnaire prendra la parole sur la question. Antoine Contardo, le dirigeant de Vista Automobiles et Yes My Car, partagera les premiers éléments sur le concept qu'il est en train de bâtir dans la zone de la Croix-Blandin, à Reims (51). Par ailleurs, les expertises des frères Yann et Jean-François Brazeau, les cofondateurs de Stimcar (RefitNgin), et de Gilles Aubry, le directeur conseil de Nova MS, achèveront de dessiner les contours de ce nouveau modèle économique.

De nouveaux trophées

Comme à chaque édition des EMVO, des prix vont être décernés. Ce sera le deuxième temps fort de la journée. Et 2020 apporte son lot d'évolutions. Exit les trois trophées récompensant respectivement un concessionnaire, un marchand et un constructeur, le jury mettre désormais en lumière l'initiative BtoB la plus remarquable, la meilleure stratégie de remarketing, l'effort le plus significatif en matière d'animation du réseau et, avec le concours de Custeed et Fidcar, le prix venant saluer la plus belle réputation en ligne la plus valorisante.

Enfin, troisième temps fort, la tenue du traditionnel salon. L'espace d'exposition accueillera plus d'une vingtaine de stands pour découvrir les acteurs qui font l'écosystème du VO et surtout les dernières innovations. Il est à souligner que la bonne orchestration de la rencontre tient aussi au respect des consignes de précaution sanitaire.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle