S'abonner
Services

Equip Auto se délocalisera à Lyon en 2023

Publié le 17 octobre 2022
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
A la veille de l'ouverture de son édition parisienne, la biennale de l'après-vente automobile a annoncé la tenue de sa prochaine édition dès 2023, en partenariat avec le salon de l'automobile à Lyon. L'année suivante, Equip Auto retrouvera sa version régionale, avant un retour dans la capitale en 2025.
Philippe Baudin, président d'Equip Auto, et Claude Cham, président d'honneur de la Fiev, ont dévoilé leur feuille de route pour les trois prochaines années.
Philippe Baudin, président d'Equip Auto, et Claude Cham, président d'honneur de la Fiev, ont dévoilé leur feuille de route pour les trois prochaines années.

Après avoir allié ses forces avec le Mondial de l'Automobile en 2022, Equip Auto entend poursuivre sa stratégie de partenariats avec les salons automobiles B2C. Dès l'année prochaine, l'événement dédié à la rechange automobile prendra place dans la ville des lumières, du 28 au 30 septembre, dans le cadre du salon de l'automobile de Lyon.

Créé en 1983, l'événement s'est affirmé ces dernières années comme un rendez-vous de référence du paysage de l’automobile français, attirant chaque année environ 65 000 visiteurs, 100 exposants et 45 marques automobiles. Philippe Baudin, président d'Equip Auto, a salué ce partenariat qui va lier la biennale de l'aftermarket  avec une ville nourrissant un lien historiquement fort avec l’automobile : "C'est une continuité pour nous. […] Géographiquement, ça fait également du sens puisque nous visons ainsi une autre population".

Présidente du salon automobile lyonnais, Anne-Marie Baezner s’est félicitée de ce partenariat entre ces deux rendez-vous qui ont en commun plusieurs similarités. "Nous partageons deux choses avec Equip Auto : le goût de l'innovation et celui de la proximité avec nos clients".

Equip Auto revient à Paris en 2025

Si Equip Auto fera donc escale dans la cité des Gones l'an prochain, ce n'est qu'une première étape dans sa feuille de route puisque les organisateurs ont déjà annoncé deux autres rendez-vous à leurs visiteurs et à leurs exposants.

Dès 2024, la biennale relancer une nouvelle édition de son format régional, Equip Auto On Tour, dans un format qui reste à définir. "Nous travaillons encore sur le sujet mais, une chose est sûre, ce sera une tournée dans plusieurs villes avec une organisation régionale. En revanche, il y a fort à parier que le modèle évolue fortement…", annonce Philippe Baudin.

Equip Auto ne regagnera donc la capitale tricolore qu'en octobre 2025. Une décision sans surprise puisque le salon retrouve ainsi les années impaires, évitant de fait un nouveau télescopage avec Automechanika Francfort, qui vient d'annoncer son maintien lors des années paires. Pour autant, les organisateurs d'Equip Auto nient s'être positionnés en tenant compte du calendrier de la foire allemande.

"La question du calendrier a été évoquée mais nous n'avons pas du tout tenu compte de nos homologues allemands pour prendre cette décision", soutient Philippe Baudin. Même discours du côté de Claude Cham, président d'honneur de la Fiev, qui rappelle que la seule priorité d'Equip Auto est de "répondre aux attentes des exposants et des visiteurs".

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle