Formation : le GNFA reçoit un soutien de poids
Développé par un consortium dont le GNFA est le chef de file, le projet MILES (Multiplatform Interactive Learning with Experiential Systems) va bénéficier d'une aide de 1,2 million d'euros. Le GNFA, accompagné de 3 entreprises et 2 laboratoires, avait répondu en novembre 2012 à l'appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI).
"MILES est une plateforme en ligne de formation immersive où stagiaires et formateurs se retrouvent au sein de classes virtuelles. Le contenu s'adapte en fonction du support de connexion : Smartphone, tablette, PC ou simulateur", précise le GNFA. La complémentarité des modalités pédagogiques et la diversité des interfaces de formation donnent à MILES son caractère innovant.
Les marchés des salles virtuelles, des simulateurs dans le domaine de la formation à la conduite automobile et les marchés des télécoms, de la santé et des serious games sont visés. "MILES pourrait générer environ 16 millions d'euros de revenus dans la cinquième année suivant la fin du projet, et contribuer à la création de 39 emplois", conclut le GNFA. Il sera officiellement présenté le 13 septembre prochain.