I’Car Systems et Datafirst, l’union sacrée
C’est une opération de taille qui s’annonce sur le marché du DMS. I'Car Systems et Datafirst ont annoncé ce 13 avril leur intention de se rapprocher. Sous réserve de validation par les autorités de régulation, les deux éditeurs vont être réunis au sein d’un même holding, détenu majoritairement par Argos Soditic, le fonds d'investissement propriétaire d'I'Car Systems, qui s'est porté acquéreur du groupe lyonnais. La direction du nouveau groupe sera confiée à Philippe Almouzni, président d'Icar Systems. Jules Arié Tolédano, dirigeant de Datafirst, céderait de son côté les rênes de son entreprise à Patrick Pajs.
Au terme de cette opération, les deux éditeurs ont prévu poursuivre séparément la commercialisation de leurs produits actuels tandis que l’évolution continue des offres sera gérée au sein du nouveau groupe.
Faire face aux transformations de l’industrie automobile
Selon les deux éditeurs, l’objectif de cette fusion est de créer un acteur de poids qui couvrirait la totalité des marques des constructeurs automobiles sur un territoire élargi à 12 pays, sur le continent européen et au-delà. Forts de ce rapprochement, les deux opérateurs pourraient proposer une offre globale et répondre à l'ensemble des besoins des clients avec des progiciels de gestion intégrée (DMS), de la gestion de plateformes de pièces de rechange (PR), de la gestion de la relation clients (CRM), des applications de business intelligence et de gestion de la performance, des solutions digitales, et des services managés.
Dans un marché en pleine mutation, bouleversé par la transformation digitale de l’industrie automobile, I’Car Systems et Datafirst entendent ainsi accompagner la croissance des groupes de distribution avec une "stratégie d'innovation offensive".
"L’arrivée de nouveaux entrants, l’évolution des technologies et des modes de consommation, les enjeux liés à la mobilité révolutionnent les business models et les services établis dans le secteur de la construction et de la distribution automobile et poids lourds. Notre projet de rapprochement nous permettrait de mieux accompagner ces transformations et de gagner en rapidité d’exécution grâce à une base élargie de collaborateurs expérimentés et à des moyens financiers renforcés avec le soutien de notre actionnaire, Argos Soditic", conclut Philippe Almouzni.