S'abonner
Services

La pénibilité en question dans les fédérations

Publié le 12 janvier 2017
Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Chacun de leur côté, le CNPA et la Feda travaillent activement à la gestion de la pénibilité au travail, pour accompagner leurs adhérents.
Chacun de leur côté, le CNPA et la Feda travaillent activement à la gestion de la pénibilité au travail, pour accompagner leurs adhérents.

L'abordant sous l'angle de la prévention et reposant sur l'évaluation des risques professionnels, le CNPA et la Feda annoncent quasi de concert la sortie de leurs guides respectifs portant sur la gestion de la pénibilité au travail.

Côté CNPA, l'ouvrage entend sensibiliser tout un secteur, et particulièrement les salariés, aux risques auxquels ils sont exposés sur leur lieu de travail. Un sujet fondamental pour Francis Bartholomé, président national du CNPA, qui explique que le guide "recence les activités susceptibles d'exposer les salariés à la pénibilité et propose une méthodologie rigoureuse, illustrée de cas concret, pour évaluer ces expositions, les déclarer et les tracer".

A la Feda, certains établissements Autodistribution et Groupauto ont été audités, afin d'évaluser les niveaux d'érudition des professionnels et les besoins sur le sujet. Il en ressort un guide décrivant précisément comment engager la démarche de mesure de pénibilité. En complément, "cette étape se verra complétée par un programme de formation dans ce domaine, bien entendu distillé par l'organisme de formation maison, l'Afcodma", confie Alain Landec, Président de la Feda.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle