La Savoie inaugure son pôle de formation auto
Moyennant un investissement de 13,8 millions d'euros et trois ans de travaux, l'ancien CFA de l'automobile l'Erier, situé à la Motte-Servolex (Savoie), devient Technopolys, soit le pôle départemental et régional de référence pour la formation aux métiers de l'automobile de demain. Inauguré le 18 octobre dernier, celui-ci vise en effet à préparer et anticiper l'impact des mutations technologiques, dans l'après-vente automobile, par la formation et l'adaptation des entreprises à ces nouveaux défis liés aux évolutions technologiques.
"Vouloir faire d’un CFA un pôle d'excellence automobile, c’est lui donner un rôle pilote en matière de transformation des métiers qui constituent le cœur de son activité, déclare le directeur du site, Dominique Badet. En devenant une ressource pour toutes les parties prenantes (jeunes formés, entreprises partenaires, professionnels de la formation, constructeurs, équipementiers, etc.), Technopolys s’inscrit comme un éclaireur de l’avenir des métiers de l’après-vente automobile."
Technopolys jouera alors un rôle capital pour la branche de la distribution et des services de l'automobile, qui représente 9 935 entreprises en région Auvergne-Rhône-Alpes et 448 143 salariés, soit 10,7% de l'ensemble des salariés de la branche. Les 8 000 mètres carrés d'espace de formation permettront d'accueillir 530 élèves cette année, chiffre qui devrait passer à 750 d'ici 2020, pour des cursus allant du CAP à la licence professionnelle spécialisés en maintenance-réparation de VP, de VI, de motocycles, en carrosserie-peinture ou encore en commerce et services.
Alors que celui-ci se vante d'un taux de réussite aux examens de 90% et un taux d'insertion de 83%, l'activité de Technopolys sera soutenue par le Foyer de l'Erier, rebaptisé Repère de l'Erier, qui a lui aussi subi d'importants travaux d'aménagement. Près de 7 millions d'euros ont été investis pour adapter la capacité d'accueil de cet espace d'hébergement et de restauration, doté, désormais, d'une surface de 4 000 mètres carrés, capable d'accueillir lycéens, étudiants, apprentis, jeunes travailleurs en formation ou en mobilité professionnelle.