S'abonner
Services

Le CNPA engagé pour un commerce plus durable

Publié le 26 janvier 2021
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
En signant le manifeste "Commerce et Service responsable" le 22 janvier 2021, le CNPA place la filière des services de l’automobile et de la mobilité comme la première à s’investir concrètement dans la transition écologique et sociétale.
Le CNPA vient de signer le Manifeste "Commerce et Service Responsable".
Le CNPA vient de signer le Manifeste "Commerce et Service Responsable".

Le 22 janvier 2021, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance accueillait le CNPA aux côtés de 45 membres du Collectif Génération Responsable pour la signature du manifeste "Commerce et Service Responsable". En présence d’Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, cet événement était l’occasion de confirmer la démarche initiée par le CNPA dès 2019 pour un commerce plus vertueux et durable.

L’engagement en faveur de la transition écologique et sociétale des métiers fait partie intégrante de la stratégie du CNPA depuis plusieurs années, face aux défis écologiques et sociétaux majeurs à l’œuvre", précise l’organisation professionnelle dans son communiqué.

Ainsi, sur les 41 enseignes du retail signataires, 10 sont des entreprises des services de l’automobile et de la mobilité, et adhérentes du CNPA (Auto Sécurité, Carglass, Best Drive, Mobivia, Norauto, Profil Plus, Rapide Pare-Brise, Roady, Sécuritest, Verif’Autos, ndlr).

La labellisation accélère

Mais l’événement était aussi l’occasion de mettre en lumière une autre initiative du Collectif Génération Responsable : la labellisation des entreprises. Fin 2020, le CNPA a mené une phase de test auprès de 12 entreprises adhérentes (concessionnaire VP, Poids Lourds, 2 roues, réparateur, contrôle technique, centre VHU, centre de lavage, loueur, etc.) et aujourd’hui 7 ont obtenu le précieux sésame.

Un bilan "extrêmement positif" selon le syndicat qui précise que "la démarche est adaptée et déclinable à l’ensemble des métiers de la filière". Et d’ajouter : "Pour les entreprises, la labellisation est avant tout une démarche de progrès qui leur permet de s'engager dans un processus vertueux de transformation et d’innovation répondant aux enjeux écologiques, sociaux et sociétaux".

A noter, le CNPA proposera à ses adhérents de signer le Manifeste pour confirmer l’engagement des entreprises de la filière à prendre part à la transition écologique et sociétale. Pour poursuivre cette stratégie, le syndicat lance également le Club Trajectoire Durable, dont la première édition se tiendra le 27 janvier 2021.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle