S'abonner
Formation

L'e-learning mécanique pour les "geeks"

Publié le 12 mars 2015
Par Romain Baly
2 min de lecture
Spécialiste du genre, E.L.A. Academy a développé plus de 450 modules de formation en ligne, prenant une forme ludique, directement inspirée des jeux vidéo.
Spécialiste du genre, E.L.A. Academy a développé plus de 450 modules de formation en ligne, prenant une forme ludique, directement inspirée des jeux vidéo.

Les formations connectées n'ont pas fini de faire parler d'elles. Grâce à des temps de déplacement et des coûts réduits, les solutions de ce type ne cessent de se multiplier. Spécialiste du genre, E.L.A. Academy est présent dans une trentaine de pays et profite à plein de ce développement. Lasse de modules fades et peu attrayants, la société a mis au point de nouvelles offres d'e-learning en travaillant avec des concepteurs de jeux vidéo pour rendre ses formations plus ludiques. Une manière de démocratiser le concept et de coller à certains standards actuels.

Adaptables au cas par cas

Le succès est au rendez-vous puisque E.L.A compte 200 000 inscrits qui profitent de plus de 450 modules techniques, axés sur la mécanique. "Ca reste notre cœur de métier" note Philippe Morin, associé chargé du développement commercial. Parmi les solutions proposées, des études de cas – simulation de panne, par exemple – face auxquelles le professionnel dispose d'outils, parfois même d'un coach, et se trouve évalué sur ses capacités techniques et économiques à résoudre le problème.

"Le professionnel dispose d'un certain temps pour réaliser le module et s'il dépasse ce temps, il devra recommencer pour aller plus vite, étaye Philippe Morin. Dans la vraie vie, le temps perdu ne pourra être facturé et pourra même poser problème vis-à-vis du client". D'où l'utilité d'optimiser les manipulations. Derrière cela, EL.A. met également à disposition de ses clients des outils de suivi permettant à un chef d'entreprise d'analyser les résultats de ses employés, d'ajuster certains programmes et de voir s'il y a ou non une montée en compétences.

La distribution après l'après-vente?

Ses clients sont d'ailleurs partie prenante du travail d'E.L.A Academy. Philippe Morin développe ainsi le concept de ses solutions : "Nous avons mis au point des outils évolutifs que les entreprises peuvent adapter en fonction de leurs besoins et enrichir selon leurs propres normes, leur propre identité et leurs propres contraintes. Nos formateurs travaillent d'ailleurs très souvent de concert avec les formateurs de nos clients".

Pour optimiser son offre, la société propose même de compléter ces formations en ligne par des "trainings" sur site. Plus que le monde de la réparation et de l'équipement, la distribution de VN regarde désormais d'un œil très intéressé l'évolution du e-learning. Capable de modéliser un espace de vente ou des véhicules et de simuler des scénarios de ventes, E.L.A Academy estime ainsi tout à fait envisageable de développer à court terme des formations commerciales destinées aux concessionnaires.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle