L'Eco Entretien adoubé par le secteur
Réunis à Paris le 27 juillet dernier, les organisations professionnelles FEDA, FNAA et SPP ainsi que de nombreuses enseignes et réseaux de professionnels de l'automobile (Alliance Automotive Group, Autodistribution, Autolia Group, Groupe Laurent, First Stop, Mobivia Groupe, Speedy et Vulco) ont signé la charte constitutive de l'Association Eco Entretien. A cette occasion, messieurs David Deregnaucourt et Jacques Rifflart, deux experts impliqués dès l'origine dans ce projet, étaient également présents.
Une signature ayant valeur, pour l'ensemble de ces acteurs, "d'acte fondateur qui a pour objectif d'impulser un élan déterminant dans le déploiement du protocole Eco Entretien auprès des professionnels afin de répondre dans des conditions de qualité strictement encadrées par un référentiel de labellisation, aux demandes de remises aux normes des véhicules, à conditions économiques satisfaisantes pour les automobiles".
De type loi 1901, cette association est ouverte à toute organisation syndicale automobile représentative ainsi qu'à tout réseau d'enseigne. La démarche Eco Entretien se matérialise par une intervention réalisée en deux temps chez un réparateur à l'aide d'un matériel de diagnostic dédié et selon une procédure précise. Il s'agit alors d'effectuer dans un premier temps un diagnostic du moteur et de ses émissions sur la base d'une analyse cinq gaz puis d'effectuer des actions de maintenance correctives avec l'accord du propriétaire.