S'abonner
Informatique

Les MRA peinent à mettre à jour leur DMS

Publié le 9 janvier 2018
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Une étude de l’éditeur anglais TechMan révèle qu’une majorité de réparateurs indépendants négligent l’actualisation de leur outil de gestion. Environ 40% d’entre eux auraient ainsi le même DMS depuis plus de 5 ans.
DMS dans les ateliers : mise à jour demandée !

Près de 80% des garages indépendants n’auraient pas mis à jour leur DMS depuis plus de trois ans ! C’est l’une des conclusions de l’étude réalisée par l’éditeur TechMan auprès de MRA anglais, relayée par nos confrères de Tyrepress. Selon cette enquête, 40% des réparateurs ont le même outil de gestion depuis plus de 5 ans et seuls 13% des sondés ont actualisé leur version au cours des 12 derniers mois.

Pointant du doigt l’inertie des ateliers, TechMan estime que ces derniers ratent "d’énormes opportunités", risquant de "se faire distancer par les réseaux constructeurs". "L’an dernier, nous avons réalisé 357 mises à jour de TechMan […]. Beaucoup de garages n’ont pas pris la mesure de ce qu’ils ratent. Il n'est pas rare de voir des garages improviser avec des tableurs manuels et des notes papier pour compenser un système de gestion inefficace" ajoute Leo Freebairn, directeur commercial de l’éditeur.

La réservation de RDV en ligne séduit   

Si les garages oublient de maintenir à jour leur outil informatique, ils sont en revanche de plus en plus nombreux à recourir à des photos et vidéos pour leurs devis puisque 68% d’entre eux font désormais appel à des contenus multimédias.

L’autre point positif de cette étude est la progression de l’utilisation du rendez-vous en ligne. Selon ce rapport, 56% des indépendants reconnaissent l’intérêt de ce service. "Alors que les consommateurs utilisent de plus en plus sur leur smartphone, cette tendance est appelée à se développer", conclut Leo Freebairn.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle