S'abonner
Nominations

Michel Vilatte cède la présidence du SPP à Dominique Stempfel

Publié le 24 juillet 2020
Par Romain Baly
2 min de lecture
Après avoir assumé cette responsabilité pendant six ans, Michel Vilatte n'a pas souhaité briguer un nouveau mandat à la tête du Syndicat des professionnels du pneu. Pour lui succéder, les administrateurs ont élu Dominique Stempfel, grand spécialiste du secteur après avoir longtemps évolué chez Dunlop, avant de connaître d'autres expériences chez Massa, Yokohama et Allopneus.
Dominique Stempfel assumera la présidence du SPP pour les trois prochaines années.
Dominique Stempfel assumera la présidence du SPP pour les trois prochaines années.

Dominique Stempfel est le nouveau président du Syndicat des professionnels du pneu (SPP). Il succède à Michel Vilatte qui, après deux mandats et six années en fonction, n'a pas souhaité se représenter. Ce dernier ne quitte pas pour autant le SPP puisque le bureau, qui souhaitait le voir rester actif auprès de lui , l'a nommé vice-président, en charge des relations extérieures. Il conserve les sièges qu’il occupait jusqu’à présent au sein des diverses instances de gouvernance, notamment celles de l’APAM. Frédéric Livenais (vice-président) et Christophe Rollet (vice-président trésorier) ont été confirmés dans leurs fonctions.

Âgé de 66 ans, le nouveau président est loin d'être un inconnu. Grand spécialiste de l'industrie pneumatique, Dominique Stempfel évolue dans cet univers depuis 47 ans. Il a débuté sa carrière en 1973 comme commercial chez Dunlop, avant de prendre en charge la direction de la filiale camerounaise servant de base commerciale pour l’Afrique Equatoriale. De retour en France, il prend la responsabilité de la région Nord, puis rejoint le siège de Dunlop comme directeur de la communication et comme responsable du marketing pneumatique tourisme, avant de revenir en région sur le sud-est pour accompagner le développement du réseau intégré du manufacturier.

Une feuille de route particulièrement riche

Il assure ensuite, au sein du groupe Massa, la direction commerciale d’Imagine Car, pour développer l’activité jantes alu avec les marques Antera, Mille Miglia et OZ. Son expérience acquise dans les deux domaines l’amène à prendre la double direction commerciale de Cesam (jantes alu) et de Yokohama France (pneumatiques). Passionné par le pneu et son marché, il décide en 2014 de prolonger son activité professionnelle comme consultant chez Allopneus.com, en particulier sur les questions de développement commercial et de communication.

La feuille de route que s'est fixée Dominique Stempfel s'avère particulièrement dense. Outre la gestion de l'après crise sanitaire, ce dernier met aussi en exergue l'évolution des règlementations et du labelling, l'échange de données (matérialisé par la plateforme Datapneu), la communication autour de l'aspect sécuritaire du pneu, ou encore l'emploi dans une filière en proie à un déficit d'image et en manque de talents. De quoi bien occuper les trois années de sa mandature.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle