S'abonner
Formation

Olympiades des Métiers : les jeunes talents de l'auto brillent

Publié le 18 décembre 2018
Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Belle moisson pour le secteur automobile qui voit 29 des 59 membres de sa délégation être récompensés à l'occasion des 45e finales nationales des Olympiades des Métiers.
L'évènement se déroulait cette année à Caen.
L'évènement se déroulait cette année à Caen.

 

Pendant trois jours d’épreuves intensives, 670 jeunes de moins de 23 ans, représentant les 13 régions de la métropole et de l’île de la Réunion, ont confronté leurs talents dans 57 métiers différents. Parmi eux, 59 candidats, dont trois filles, représentaient les métiers des services de l’automobile. Qualifiés à l’issue de sélections régionales, toutes et tous se sont entraînés sans relâche pour ces finales nationales, une occasion unique pour jauger leurs compétences et prouver leur talent.

Ils ont su composer avec les difficultés techniques d’épreuves exigeantes et faire face à la pression d’un concours ouvert au public, devant des spectateurs venus en masse les observer et les encourager. Ce grand rassemblement était également l’opportunité pour les visiteurs, notamment les jeunes en quête d’orientation professionnelle, de découvrir la réalité des métiers de l’automobile, du camion et de la moto.

Au final, le secteur automobile peut se targuer d'un bilan très flateur avec près de la moitié de ses représentants récompensés et six jeunes encore en lice pour intégrer l’Équipe de France des Métiers qui participera à la compétition internationale des WorldSkills, à Kazan (Russie), en août 2019. Dans la catégorie technologie automobile, sur les 13 prétendants, c'est à Kévin Muller qu'est revenue la médaille d'or nationale.

En tôlerie-carrosserie, c'est à Arnaud Marandet que revient le précieux métal. Dans les autres catégorie, Anthony Bourgeade l'emporte en peinture automobile, Thomas Sauner en mécanique véhicule industriel et Roman Bizouard en cycle et motocycle.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle