S'abonner
Nominations

Patrick Poincelet rempile une dernière fois à la tête des recycleurs

Publié le 28 mars 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Vingt-et-un ans après sa première élection, Patrick Poincelet a été reconduit comme président de la branche des recycleurs de Mobilians. Son tout dernier mandat sera tourné vers les véhicules électrifiés et la nouvelle filière REP VHU.
Patrick Poincelet quittera la présidence de la branche des recycleurs de VHU à la fin de son dernier mandat, dans quatre ans.
Patrick Poincelet quittera la présidence de la branche des recycleurs de VHU à la fin de son dernier mandat, dans quatre ans.

Un quart de siècle. C’est le temps qu’aura passé Patrick Poincelet à la tête de la branche des recycleurs de véhicules hors d'usage de Mobilians (ex-CNPA), à la fin de son dernier mandat, en 2026. Le fondateur de la société SPDO (Société Pièces Détachées d'Occasion) a en effet été réélu président de la branche, fonction qu’il occupe depuis 21 ans, à l’issue d'une assemblée générale tenue le 17 mars dernier.

Parmi les enjeux qu'il s'est fixés, Patrick Poincelet entend préparer sa succession et l’avenir de la branche. Pour celle-ci, le traitement des modèles électrifiés et le recyclage des batteries apparaissent comme des priorités. Les véhicules électriques et hybrides hors d’usage ne représentent encore qu’à peine 1 % de l’ensemble des VHU traités en France, mais cette tendance est à la hausse. La branche entend ainsi œuvrer sur ce sujet, et un groupe de travail dédié, nommé "véhicules électriques", a été créé en ce sens.

L’enjeu de la filière REP VHU

L’autre enjeu majeur sur la feuille de route du président concerne la mise en place de la nouvelle filière REP VHU. La branche a d’ailleurs dévoilé un Livre Blanc détaillant ses propositions sur le sujet : "Pour une filière VHU innovante, pérenne et sereine". Le communiqué précise : "Les centres VHU agréés disposent d’un savoir-faire historique et unanimement reconnu en matière de gestion, de traitement et de valorisation des véhicules hors d’usage. La future réglementation relative à l’organisation et la structuration de la filière REP VHU, qui découle de la loi économie circulaire, doit garantir la préservation des équilibres économiques au sein de la filière, afin de maintenir un maillage suffisant dans les territoires."

Le nouveau vice-président de la branche est Laurent Hérail, président du groupe Surplus Recyclage. Anthony Bonnin, de la société éponyme, est nommé trésorier. Les neuf autres membres du bureau, essentiellement des jeunes dirigeants, sont : Gwenaëlle Feld (Récup Auto), Marc Louail (Accimoto), Didier Marie (Marie Didier Automobiles), Édouard Martin, (Capo), Pierre Meesemaecker (Capnor), Johan Renaud (GPA), Maxime Richaud (Careco Paris), Loïc Rubio (ETS Rubio), Catherine Wagner (WDA).

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle