Picoty réinvente la station-service
Le groupe Picoty dépoussière le concept de station-service de proximité avec Station A. Déployé dans un premier site pilote à Gradignan (33), ce concept a été imaginé pour répondre aux besoins quotidiens des automobilistes et leur faire gagner du temps.
L'objectif de ce point de service omnicanal est d'anticiper la baisse programmée de la consommation de carburant avec l'électrification du parc et d'accompagner ses clients dans la transition vers les énergies durables.
Transition énergétique et digitale
Outre un service traditionnel de distribution d'énergies (carburants, biocarburants et électricité), Station A propose ainsi plusieurs prestations variées : courses d'appoint en produits locaux, achats de produits et d'accessoires pour la mobilité urbaine, relais colis et laveries automatiques… Il est aussi possible d'y acheter des accessoires pour la mobilité urbaine et l'entretien du véhicule. Les clients peuvent également y faire laver leur véhicule, ainsi que louer des voitures et vélos.
Le concept Station A se veut aussi digital puisque l'ensemble de ces services peuvent être commandés via une application mobile dédiée. L'application dédiée devrait être prochainement disponible sur les plateformes dédiées.
"Notre groupe, qui fête ses 100 ans cette année, a toujours la même ambition de développer et diversifier ses activités. Nos stations-service vont devenir des hubs de services en phase avec la transition énergétique et digitale répondant aux nouvelles attentes de nos clients automobilistes", affirme David Ruaud, responsable du réseau de proximité et voies express du groupe Picoty.
À lire aussi : Le gouvernement aide les stations-service à se préparer à l'électrique
L'entreprise familiale, partenaire du pétrolier suisse Avia, compte étendre son concept à une dizaine de ses 280 stations d'ici à 2024.