TecAlliance accompagne les ateliers pour l’entretien des hybrides et électriques
Alors que le parc roulant ne cesse d’évoluer vers de plus en plus de véhicules hybrides ou électriques, TecAlliance fait évoluer sa solution de d'informations techniques TecRMI pour accompagner les réparateurs.
En effet, de nombreuses spécificités concernent les véhicules électrifiés, dont l’entretien se démarque de la maintenance plus classique d’un moteur thermique. Tout d’abord, le véhicule hybride ou électrique doit par exemple être mis, dans la plupart des cas, hors tension avant d’intervenir dessus. Le garage doit également s’occuper de batteries haute tension et d’autres pièces que l’on ne trouve pas dans les moteurs à combustion classiques.
A lire aussi : TecAlliance veut booster la qualité des données
C'est pourquoi les manuels de réparation TecRMI proposent désormais des instructions par étapes, pour activer et désactiver des systèmes haute tension, ainsi que des modes de diagnostic et d’entretien pour les véhicules hybrides. "Par ailleurs, des instructions de sécurité et des mises en garde essentielles pour la réparation des véhicules électriques et hybrides y sont également incluses, garantissant que les travaux effectués sur ces véhicules peuvent l’être en toute sécurité par des spécialistes formés de façon approprié", précise TecAlliance.
Une offre qui couvre les modèles les plus courants
TecRMI inclut les instructions de réparation et les informations pour la plupart des véhicules électriques et hybrides actuels, à l’instar de la BMW i3, de la VW e-Up, de la Renault Zoe, ou encore de la Nissan Leaf.
Enfin, le module Manuals comprend des instructions de réparation normalisées pour l’ensemble des constructeurs. "Il s'agit notamment des consignes de sécurité, des descriptions des étapes de travail à effectuer avec des illustrations complémentaires, des temps de travail ou des outils spéciaux nécessaires", détaille TecAlliance.