S'abonner
Services

Valeo et Mobilians s’allient pour l’avenir de l'après-vente

Publié le 10 octobre 2025
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le groupe Valeo et Mobilians viennent de sceller un partenariat pour accompagner la transformation de la filière après-vente automobile. L’équipementier et le syndicat professionnel entendent aider les professionnels à franchir le cap des nouvelles mobilités.
L’accord Valeo-Mobilians vise à accompagner les ateliers et réparateurs dans la double transition écologique et technologique de l’après-vente. ©AdobeStock
L’accord Valeo-Mobilians vise à accompagner les ateliers et réparateurs dans la double transition écologique et technologique de l’après-vente. ©AdobeStock

Face aux bouleversements que connaît la filière automobile, Valeo et Mobilians ont décidé d’agir de concert. L’industriel s’est rapproché de l’organisation professionnelle dans le cadre d’un accord de collaboration visant à soutenir la mutation du secteur, tant sur le plan écologique que technologique.

Leur ambition : structurer un cadre commun pour accompagner les ateliers, distributeurs et réparateurs dans cette transition.

"Depuis plus d’un siècle, Mobilians accompagne les entrepreneurs de la mobilité. Avec Valeo, nous voulons donner à la filière les moyens de réussir sa transition et d’offrir aux automobilistes un service toujours plus fiable, durable et adapté aux usages de demain", explique Xavier Horent, délégué général de Mobilians.

Remanufacturing et rétrofit au cœur du partenariat

Le partenariat s’articule autour de deux grands axes. Le premier concerne la transition vers une activité plus durable. Valeo et Mobilians souhaitent notamment mettre en place un indice de réparabilité des pièces.

Ce n’est pas tout : les deux partenaires préparent un label visant à garantir la qualité des produits remanufacturés. Enfin, l’équipementier et le syndicat entendent promouvoir, toujours pour soutenir la circularité de la filière, les bonnes pratiques du rétrofit électrique.

Des ateliers mieux armés face à la transformation technologique

Le second volet de ce partenariat touche à la transformation technologique du secteur. Parmi leurs engagements, Mobilians et Valeo veulent défendre un accès équitable aux données des véhicules connectés. Autre objectif : accompagner la montée en compétences des réparateurs via le programme de formation Valeo Tech Academy.

L’industriel tricolore, qui signera son retour à Equip Auto du 14 au 18 octobre, cette alliance marque une étape stratégique dans son engagement en faveur d’une mobilité plus durable et plus accessible.

"L’après-vente vit une mutation historique. Avec cette collaboration, Valeo et Mobilians souhaitent fédérer la filière autour de solutions concrètes qui allient innovation technologique et responsabilité environnementale", souligne Christophe Périllat, directeur général du groupe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle