S'abonner
Vidéos & tutos

Cromax prépare les pièces neuves en huit étapes

Publié le 29 février 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Dans une vidéo, le fabricant de produits de peinture américain met en avant sa méthode de préparation de pièces neuves. Cromax préconise huit étapes (ponçage compris) pour façonner vite et bien les surfaces métalliques. L’industriel en profite pour promouvoir sa marque d’abrasifs Audurra.

La filiale du groupe Axalta propose aux carrossiers de préparer la peinture des pièces neuves efficacement, en gagnant du temps. Avec sa méthode, Cromax veut aider les réparateurs à optimiser cette opération sur les surfaces métalliques. Celle-ci nécessite d’adopter son système Ultra Performance Energy. La marque préconise de l’associer à ses produits annexes Audurra d’abrasifs et autres consommables.

"Obtenir la base parfaite pour les réparations"

"Les ateliers de carrosserie très chargés sont toujours à la recherche de la meilleure façon d'optimiser chaque étape de chaque réparation. L'utilisation de pièces métalliques neuves obéit à la même logique", affirme José Da Silva Lopes. Le responsable international formation d'Axalta précise "c'est pourquoi nous avons créé ce processus hautement productif pour le ponçage des supports métalliques neufs qui permettra aux carrossiers d'obtenir la base parfaite pour leurs réparations".

À lire aussi : Axalta améliore les sites internet de ses trois marques

La marque décrit son procédé dans une vidéo (en anglais, mais sans commentaires) diffusée sur sa chaîne YouTube. Ainsi, avant d'appliquer sur la pièce de remplacement les produits du système de base mate et vernis, quatre à huit étapes sont nécessaires, selon son état.

Méthode en huit étapes de Cromax :

  1. Nettoyer l'élément métallique neuf avec le 3919S Prepsol de Cromax et le chiffon de dégraissage d'Audurra. Puis, vérifier que l'élément neuf n'est pas endommagé. Si la pièce ne présente aucune imperfection, passer directement à l'étape 5.
  2. Au besoin, poncer les imperfections de la pièce à la machine avec le disque de ponçage Audurra Premium C. Si nécessaire, appliquer ensuite du mastic et poncer à l'aide du disque Premium B.
  3. Appliquer le mastic 779R de Cromax ou un mastic multifonction similaire.
  4. Poncer le mastic avec une cale à main dotée d'une bande abrasive Audurra Premium B. Puis, poncer à nouveau les zones endommagées à l'aide d'un abrasif Premium C. Pendant toutes les étapes de ponçage, utiliser le guide de ponçage Audurra (Dry Guide Coat).
  5. Rayer l'ensemble de l'élément avec le tampon abrasif très fin Audurra (rouge). Cromax recommande de griffer ainsi tous les types de pièces traitées en cataphorèse, quelle que soit leur qualité. Parallèlement, le respect des fiches techniques de la marque reste impératif.
  6. Nettoyer l’élément. Si nécessaire, traitez les zones de métal mises à nu lors du ponçage avec les lingettes de prétraitement PS1800 de Cromax. Laisser le produit s'évaporer. Appliquer ensuite l'apprêt Ultra Performance Energy PS1081 (VS1 - blanc) / PS1084 (VS4 - gris) / PS1087 (VS7 - noir) sur l'ensemble de la pièce et laisser sécher. Si la pièce n'est victime d'aucune imperfection, passer à l'étape 8.
  7. Si nécessaire, poncer les zones mastiquées à l'aide d'une cale à main avec la bande Audurra Premium C. Utilisez le guide de ponçage Audurra pendant les étapes de ponçage.
  8. Poncer à la main les bords et les angles de l'élément avec la mousse abrasive Audurra Soft Roll E. Poncer ensuite la surface restante avec un disque Audurra Premium Disc D monté sur une ponceuse orbitale. Pour finir, éliminer la poussière de ponçage et nettoyer l'élément à l'aide du 3911WB de Cromax et des chiffons de dégraissage d'Audurra.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle