139 600 cessions de créances gérées par la FFC en 2023
Qu’il est loin le temps où les adhérents de la FFC ne recouraient qu’à quelques centaines de cessions de créances dans l’année ! En 2023, l’utilisation de Tribu – la plateforme dédiée à ce dispositif de paiement – progresse encore. 139 600 dossiers ont ainsi été présentés aux assureurs (contre 121 500 en 2022) par environ 2 000 adhérents.
À lire aussi : La guerre interne est déclarée à la FFC
Ce succès est en partie dû à l’arrivée de nouveaux adhérents dans les rangs de la Fédération. En effet, certains réseaux de constructeurs et concessionnaires ont spécialement rejoint ses rangs pour bénéficier de ce dispositif. Plusieurs réseaux de réparation de vitrage ont également suivi le même mouvement, apportant encore davantage d’utilisateurs. Pour eux, l’intérêt de Tribu réside dans la facilité de se faire rembourser les frais de réparation d’un véhicule, par un assureur auprès duquel ils ne sont pas agréés.
Assurance d’être payé malgré les résistances
En effet, Tribu simplifie les fastidieuses démarches permettant à un assuré de transmettre la facture à son assureur. Ainsi, il n’a pas besoin d’avancer ses frais de réparation avant de se faire rembourser par son assurance. Le dispositif de la FFC simplifie à la fois ses démarches et celles de son carrossier. Il n’est pas obligé de s’en remettre à un réparateur agréé.
À lire aussi : Loi Hamon : la FFC met les parlementaires sous pression
Côté assurances, on assiste encore à quelques résistances : refus de rembourser le réparateur ou remboursement encore versé à l’assuré... Cependant, l’appui de la FFC permet alors aux garagistes lésés par les assureurs d’obtenir réparation devant les tribunaux. Il s’agit là de l’ultime intérêt de Tribu. Son emploi évite aux réparateurs toute erreur dans la gestion de leurs dossiers de cessions de créances. Ils évitent ainsi tout impayé dû à un vice de procédure.