S'abonner
Carrosserie

À 30 ans, Five Star n’a toujours pas terminé sa croissance

Publié le 1 février 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le réseau de carrossiers adossé à Axalta enregistre un bilan 2021 positif sur tous les fronts. Cette année, Five Star fêtera son 30e anniversaire avec le développement de son maillage, de son concept de carrosserie rapide et de ses partenariats.
A Montauban (82), le site dédié à Repair Zen par la carrosserie Moletta Obrado est l'un des derniers en date à avoir ouvert ses portes. ©Five Star
A Montauban (82), le site dédié à Repair Zen par la carrosserie Moletta Obrado est l'un des derniers en date à avoir ouvert ses portes. ©Five Star

C'est l'heure du bilan pour le réseau Five Star ! L'an dernier, l'enseigne de carrosseries a attiré 21 réparateurs en un an et compte désormais 540 membres. "Le réseau continue de confirmer son attractivité et les actions mises en œuvre en 2021 pour accroître sa notoriété portent leur fruit", commente Catherine Duyck, responsable marketing et services de Five Star.

La responsable des opérations dans le réseau précise "qu’au-delà de la renommée du réseau, les efforts ont été déployés pour renforcer sa compétitivité, que ce soit en termes de digitalisation ou de formation". Résultat : le chiffre d’affaires global de ses membres a connu une progression de 7 %.

Repair Zen gagne du terrain

Plus en détail, les carrossiers du réseau ont mis en place le système d’administration en ligne Five Star Galaxy, présenté lors du dernier congrès, en septembre 2021. L'outil a été conçu pour leur fait gagner du temps en centralisant l’ensemble des services qui leur sont dédiés : communication avec les partenaires de l’enseigne, etc. Parmi eux, figure la prise de rendez-vous en ligne pour les opérations de réparation classique et les interventions de carrosserie rapide du service Repair Zen.

A lire aussi : AutoRestit gère la "bobologie" des véhicules avant restitution

D'ailleurs, les panneaux réservés aux spécialistes de la réparation rapide fleurissent rapidement. Au total, 234 carrossiers l'ont accroché sur leur devanture – soit 14 de plus qu’il y a un an. Tandis que trois nouveaux centres exclusivement réservés à Repair Zen ont été ouverts, à Saint-Jean-de-Védas (34), Montauban (82), Marmande (47), aux côtés du premier d’entre eux, à Wambrechies (59). L'enseigne ajoute que plusieurs autres projets sont en cours d'ouverture...

Pour accélérer ce déploiement, le réseau a annoncé la mise en place de formations dédiées à la réparation rapide. "Car, nous voyons bien que les flottes d'entreprises ont besoin de ce type de solution", explique Catherine Duyck. "Avec les difficultés de sorties de véhicules neufs, des contrats de location longue durée vont être prolongés de 18 à 36 mois. Il y aura alors des affaires à réaliser pour les remettre en état avant restitution."

Séduire davantage d’apporteurs d’affaires

Parallèlement, la totalité du réseau est désormais certifiée B2VL/B2CL, pour réparer les véhicules hybrides et électriques en toute sécurité. L’Electric Five Star Tour, en partenariat avec le service formation du Cesvi (organisé en 2020 et 2021), a permis à 243 réparateurs d’acquérir cette nouvelle compétence. Tandis que cette année débutera une campagne de renouvellement de certification (valable trois ans), pour conserver la conformité de ce savoir-faire.

A lire aussi : Five Star et le Cesvi France ont formé les carrossiers de La Réunion

Ce dynamisme commercial et technique a mécaniquement attiré de nouveaux apporteurs d’affaires. Ainsi, parmi les flottes qui feront réparer leurs véhicules dans le réseau, on compte : le loueur Arval, le gestionnaire Fatec, Vinci Construction et le groupe Bessé (expert en conseil et courtage d’assurances). Et cette liste ne serait pas exhaustive puisque Five Star annonce que la signature de nouveaux accords est prévue dans les prochains mois.

Enfin, dernier point : le réseau poursuivra ses campagnes de communication (télévision, radio, etc.) vers le grand public, pour drainer davantage de clients vers les ateliers de ses membres. "Nous allons continuer à augmenter la notoriété de Five Star, par le biais de Repair Zen. Car c'est un concept concret, qui intéresse autant les entreprises que les particuliers", conclut Catherine Duyck.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle