Cesvi France affine son label de recalibrage des Adas
C’est devenu un point de passage quasi-incontournable pour les fabricants d’outils de calibration d’Adas. Bon nombre d’entre eux ont en effet sollicité ces dernières années Cesvi France pour sa labellisation. Il faut dire que cette certification est synonyme d’une solution performante, offrant un gain de productivité et de rentabilité pour les professionnels. Pour mémoire, le CSC Tool d’Hella Guttman avait été le premier outil de calibration à décrocher le certificat "Cesvi France qualité approuvée", à la veille du salon Equip Auto 2017.
Pour bénéficier de cette certification, l'équipement ou le produit doit être conforme aux rigoureuses méthodes de réparation préconisées par les ingénieurs. En retour, la validation du technocentre représente un sérieux argument de vente pour cet outil souvent coûteux pour les réparateurs.
Adapter la certification aux évolutions
Mais aujourd’hui, les technologies embarquées évoluent. Les dernières générations de véhicules sont maintenant toutes dotées d’Adas – le freinage d’urgence de série étant obligatoire depuis cette année. Ces dispositifs autrefois réservés aux véhicules haut de gamme s’étendent à tous les modèles et d’autres capteurs se généralisent (caméras à 360°, à l’arrière, etc.). Parallèlement, les fabricants d’outils de réparation s’adaptent, mettent à jour et améliorent leurs solutions.
Pour accompagner ces évolutions technologiques, Cesvi France a décidé de mettre à jour son processus de certification. "Il y a plusieurs années, notre premier label correspondait aux premiers outils disponibles. Aujourd’hui, la nouvelle génération d’outils nécessite un nouveau label", explique Christophe Petrynka, directeur de Cesvi France.
À lire aussi : Five Star et le Cesvi France ont formé les carrossiers de La Réunion
"Notre nouveau mode de labellisation représente une grande nouveauté : nous ne validons plus un matériel, mais la solution globale de recalibrage de la marque et son exhaustivité", ajoute Alexandre Michel, ingénieur électronique embarquée au Cesvi. "Nous évaluons la capacité de la marque à recalibrer l’ensemble des capteurs de la voiture : radar et caméra avant et arrière, vision à 360°, dispositifs dans les angles morts, etc."
Qualité et sécurité du recalibrage en priorité
La grande nouveauté de cette certification réside plus particulièrement dans l’introduction de trois niveaux – bronze, argent et or – pour classer les outils labelisés. "Les appareils décrochant la catégorie bronze recalibrent les Adas basiques : ceux placés plutôt à l’avant de la voiture. Après, plus ils peuvent calibrer de capteurs, plus ils gagnent des points leur permettant d’accéder à l’argent ou à l’or", précise Alexandre Michel.
À lire aussi : Le Cesvi met ses partenaires à l’honneur
Pour les techniciens de Cesvi France, le point le plus important reste la qualité de l’opération, pour assurer la sécurité de la remise à la route du véhicule. "Le recalibrage des Adas à partir de l’angle de poussée réel du véhicule reste notre premier critère", insiste Alexandre Michel. Cependant, la facilité à employer ces dispositifs passe au second plan, sans être entièrement ignorée par les testeurs. Ainsi, "la digitalisation, le temps de mise en œuvre et l’ergonomie sont mentionnés dans le rapport, mais sans être explicitement des critères de notation."
À lire aussi : Adas : les défis de l'après-vente selon les Ateliers du MAP
Le premier outil actuellement soumis aux nouveaux tests des ingénieurs de Cesvi France est celui de Mahle Brain Bee. Impossible pour le moment d’annoncer le niveau de certification qu’il parviendra à atteindre… Mais il bénéficiera de son nouveau label pour la prochaine édition d’Equip Auto, en septembre prochain. Car, à l’approche de ce rendez-vous incontournable de l’après-vente, les fabricants se bousculent aux portes du Cesvi pour soumettre leurs outils et décrocher le précieux sésame...