S'abonner
Carrosserie

"Des hommes et des carrosseries" : Axial publie son livre de marque

Publié le 14 décembre 2022
Par Nicolas Girault
< 1 min de lecture
Le réseau affilié au groupe Edra annonce la publication de son livre de marque, baptisé "Axial, des hommes et des carrosseries". L'enseigne y revient sur son histoire et celle de la réparation, tout en mettant en valeur le savoir-faire de ses ateliers.
Certaines des pages du livre d'Axial présentent les bases du métier de carrossier aux novices. ©J2R
Certaines des pages du livre d'Axial présentent les bases du métier de carrossier aux novices, comme ici les noms des différents éléments de la robe des véhicules. ©J2R

Pour les 35 ans du réseau, Axial a édité son livre de marque, intitulé Axial, des hommes et des carrosseries. Cet ouvrage de 32 pages, présenté lors du dernier congrès de l'enseigne, est préfacé par Jean Todt (alors président de la Fédération internationale de l'automobile) et introduit par Jean-Pierre Ricaud (président d'Axial).

S'adressant aussi bien aux réparateurs qu'au grand public, il revient sur l’histoire et le savoir-faire des carrossiers affiliés au groupe Edra.

Outils, lexique et mots de la réparation

Ce livre débute ainsi avec le rappel des valeurs du réseau : jeu collectif, exigence de qualité, passion du métier, confiance et engagement. Mais, l'ouvrage honore surtout ceux qu'il baptise les "sculpteurs de l'automobile" via de superbes photos de leurs gestes et travaux. Une place particulière y est accordée aux femmes, de plus en plus nombreuses à apprivoiser la tôlerie et la peinture.

Les néophytes découvriront également sur certaines de ces belles pages les outils – traditionnels et de haute technologie – ainsi que les mots de l'atelier. Les noms des différentes parties de la robe des voitures y sont aussi détaillés. Enfin, les automobilistes y apprendront les efforts du réseau en matière environnementale dans la dernière partie.

À lire aussiAxial signe un partenariat avec Opéra Energie pour ses membres

"En somme, un livre à l’image du réseau qu’il représente, fier de ses origines et de ses couleurs, qui a su placer l’humain au cœur de ses actions, porter des valeurs de marque partagées de tous et innover pour toujours mieux se renouveler", résument ses auteurs. Son objectif est encore de mieux faire connaître la profession de réparateur, pour dorer son blason et attirer les vocations.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle