Fix Auto reconduit son partenariat avec Axalta
Les franchisés Fix Auto sont invités à poursuivre leur activité avec les marques premium du fabricant de peinture Axalta : Cromax, Spies Hecker et Standox. C’est plus particulièrement cette dernière que les carrosseries emploient depuis une quinzaine d’années. Ce partenariat au long cours avec le groupe américain vient d’être reconduit au niveau mondial par l’enseigne, présente dans douze pays.
Former pour rester rentable
En France, cet accord permet au réseau de carrossiers de proposer à ses membres un accompagnement complet dans ce domaine, avec l’appui du fabricant. "Il est essentiel de former nos carrossiers aux meilleurs produits et techniques du marché. Nous leur expliquons que s’ils utilisent ces produits, outils, et techniques d’application, nous pouvons leur garantir efficacité et rentabilité", affirme Olivier Grouillard, responsable du réseau Fix Auto en France.
Plus concrètement, l'enseigne vient de mettre à disposition de ses adhérents un kit sur mesure, pour les aider à organiser un plan de formation de leurs équipes. Enjeu : conserver leur rentabilité en donnant à leurs peintres toutes les clefs pour exploiter au maximum le potentiel des techniques (séchage rapide à basse température, outils connectés, etc.) développées par la marque.
À lire aussi : Fix Auto présente son kit de formations
"Les prix des matières premières augmentent mais les montants des indemnisations des assureurs ne suivent pas toujours. La seule solution pour récupérer ces coûts est donc d’être plus efficaces, analyse le dirigeant. Il n’y a pas de secret, il faut travailler intelligemment et cela passe par la qualité des produits et des processus utilisés".
Accompagnement vers la croissance
Pour accompagner ses membres au plus près, Fix Auto est connecté en temps réel à ses adhérents. L'enseigne leur fournit ainsi des analyses très précises de leur poste peinture. Le carrossier peut donc repérer rapidement une surconsommation de produit ou un manque d’efficacité. Il peut ainsi y remédier au plus vite, avec possibilité de remette son peintre en formation.
À lire aussi : Certification Qualiopi pour les formations d’Axalta
De son côté, le fabricant de peinture assure être proche des réparateurs, en axant son fonctionnement sur l’efficacité de ses procédés et la satisfaction des clients comme les membres de l’enseigne. "Cela nous permet d’aider nos ateliers de carrosserie à exceller dans le processus de réparation peinture. Notre coopération s’est toujours construite sur des relations de travail de qualité et nous sommes ravis de continuer cette belle aventure ensemble", déclare Nicolas Prat, responsable grands comptes chez Axalta.
Ainsi, grâce à ce partenariat et à ses autres dispositifs – accompagnement à la gestion d’entreprise, au recrutement, accords avec des fournisseurs, plateforme de services, etc. – Fix Auto compte désormais accélérer son développement en recrutant 25 carrossiers par an.
À lire aussi : Fix Auto ouvre sa nouvelle plateforme interne