GPA signe un partenariat inédit avec Eco Repair Score
C'est une première pour GPA ! Le recycleur automobile drômois a décidé de participer (à la dernière minute !) au salon Automechanika de Francfort (Allemagne). L'occasion pour l'entreprise familiale de dévoiler son dernier partenariat signé avec Eco Repair Score. "Nous voulions avoir quelque chose à annoncer, pour participer à ce salon. Finalement, nous avons signé l'accord avec Eco Repair Score peu de temps avant", explique Hugo Barberot, directeur commercial et marketing de GPA.
Indicateur à disposition de tous
Aussi, à partir du 1er octobre 2024, l’indicateur Eco Repair Score (évalué par la société éponyme) sera apposé sur les pièces de peau distribuées par GPA. Ce "Nutri-Score" de la réparation automobile, lancé récemment en Belgique, indiquera les économies de CO2 réalisées en utilisant les PRE du centre VHU à la place de pièces neuves. L'indicateur sera également affiché sur la plateforme internet du spécialiste.
Les vertus environnementales des pièces d'occasion de GPA seront ainsi mises en valeur auprès des automobilistes. Elles peuvent aussi entrer dans le calcul global de l’impact d’une réparation pour les professionnels. Cet indicateur sera, en outre, mis à disposition des assureurs partenaires de GPA, de plus en plus souvent soumis à des reportings extra-financiers, notamment liés à la directive CSRD.
En contrepartie, le recycleur transmettra ses données de traçage de pièces à Eco Repair Score. L'entreprise enrichit ainsi son algorithme.
À lire aussi : Evelyne Barberot (GPA) : "Recycler les mobilités en un futur désirable et solidaire"
Ce partenariat est inédit en Europe pour un recycleur. Il attire donc logiquement l'attention de l'écosystème de la PRE. "Nous avons reçu la visite de confrères espagnols, britanniques et portugais notamment", se félicite Hugo Barberot. "Nous avons gagné de la notoriété en France, grâce à Equip Auto. Maintenant, nous voulons faire la même chose au niveau européen", précise-t-il.
Créer des synergies et un effet de réseau
Sur le stand, les visiteurs sont d'abord attirés par une maquette dynamique de l'usine de recyclage ultramoderne de Livron-sur-Drôme (26). Puis, ils peuvent y admirer des pièces de réemploi apparaissant comme neuves. Précisément, GPA vise notamment à rencontrer des rénovateurs européens pour créer des synergies au niveau international.
À lire aussi : GPA prend pied dans l’Ouest avec Debrito
Pour l'instant, le négoce de PRE à l'international reste très modeste. "Nous réalisons environ 5 % de vente en direct à l'étranger. D'autres sont aussi vendues ainsi par des partenaires. Mais nos exportations ne doivent pas dépasser 7 %", pense Hugo Barberot. Cependant, la participation de GPA à Automechanika ne vise pas uniquement à développer ses affaires à l'international. Le directeur commercial et marketing conclut : "Nous voulons aussi d'abord mieux connaître l'écosystème européen, rencontrer des homologues pour peut-être créer un effet de réseau".