Le Magenta Royal d’Axalta tient compte des Adas
Pour 2022, la couleur automobile de l'année sera... le Magenta Royal ! C'est du moins la position du groupe Axalta Coating Systems, qui précise que cette "couleur cerise intense dans des nuances merlot et grenat" apporte une finition haut de gamme à tous types de véhicules. Elle apparaît rouge baie à la lumière du jour et sombre la nuit. Mais sa propriété la plus intéressante réside dans sa capacité à être détectée par les Adas (systèmes d'aide à la conduite).
En effet, le fabricant a élaboré cette peinture hydrodiluable pour la rendre spécialement compatible avec les véhicules électriques et autonomes. Son système de superposition – comprenant une base mate traditionnelle et une couche de vernis superposés – apporte de la profondeur et des nuances à la couleur. Mais surtout, il présente des propriétés réfléchissantes pour faciliter la détection par les radars et lidars embarqués. Un atout lorsque l’on sait que certaines teintes peuvent les induire en erreur dans certaines conditions (basse luminosité, brouillard, etc.).
Cette couleur-concept donne aux réparateurs une idée des prochaines tendances technologiques même si les teintes majoritaires sur le parc roulant actuel restent assez classiques. Ainsi, le récent baromètre des couleurs d’Axalta indique que les teintes majoritaires des véhicules européens immatriculés en 2021 sont le gris (27 %), le blanc (23 %) et le noir (22 %).